Home ActualitéSécurité et défenseArrivée du général américain au Liban pour surveiller le cessez-le-feu

Arrivée du général américain au Liban pour surveiller le cessez-le-feu

by Sara
Liban, Israël

Arrivée du général américain au Liban pour surveiller le cessez-le-feu

La direction des opérations américaines a annoncé ce samedi l’arrivée du général Jasper Jefers, provenant du Commandement des opérations spéciales, à Beyrouth. Sa mission consiste à mettre en place une mécanique d’application et de surveillance du cessez-le-feu entre le Liban et Israël, qui a été violé 32 fois depuis son entrée en vigueur mercredi dernier. Par ailleurs, l’armée israélienne empêche les habitants du sud du Liban de regagner leurs foyers.

Collaboration avec les autorités locales

Le général Jefers a été accueilli mercredi dernier pour travailler en étroite collaboration avec l’envoyé américain Amos Hochstein afin de mettre en œuvre et de surveiller l’accord. Ce mécanisme implique non seulement les États-Unis, mais aussi l’armée libanaise, l’armée israélienne, les forces de l’ONU (UNIFIL) et la France.

Hochstein assumera le rôle de co-président civil en attendant la nomination d’un responsable civil permanent, tandis que Jefers sera co-président du mécanisme d’application de l’accord.

Situation sur le terrain

Actuellement, l’armée israélienne a interdit aux habitants de 62 villages du sud du Liban de revenir chez eux jusqu’à nouvel ordre, continuant à violer le cessez-le-feu dans la région. Selon des rapports de l’agence Anadolu, l’armée israélienne a commis 14 violations supplémentaires de l’accord vendredi, portant le total à 32 depuis mercredi.

Les violations se sont concentrées dans le district de Marjayoun, dans la province de Nabatiye, et dans le district de Tyr, avec des actes de bombardement à l’artillerie, des tirs aériens, des incursions terrestres, ainsi que des défrichages de terres agricoles et l’arrachage d’arbres d’olive.

Exemples de violations

  • Dans le district de Marjayoun, une maison a été bombardée par un char israélien lors du retour de son propriétaire.
  • À Kfarkila, des bulldozers israéliens ont rasé des terres agricoles et arraché des oliviers.
  • Dans la ville de Khiam, quatre chars israéliens ont pénétré dans le quartier occidental.

Le village de Khiam a également été le théâtre de violences, avec des tirs israéliens sur des civils lors des funérailles d’un habitant.

Contexte du cessez-le-feu

Le cessez-le-feu a été établi pour garantir le respect de la résolution 1701, qui appelle à un arrêt complet des hostilités et à la création d’une zone démilitarisée entre la ligne bleue et le fleuve Litani, au sud du Liban, à l’exception des forces libanaises et de l’UNIFIL.

You may also like

Leave a Comment