Home ActualitéSécurité et défenseZelensky prêt à des concessions pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Zelensky prêt à des concessions pour mettre fin à la guerre en Ukraine

by Sara
Ukraine, Russie

Zelensky prêt à des concessions pour mettre fin à la guerre en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, vendredi, sa disposition à accepter des garanties de protection de l’OTAN qui se limiterait, dans un premier temps, aux territoires contrôlés par Kiev. Cette déclaration vise à mettre fin à ce qu’il appelle la phase chaude de la guerre dirigée par la Russie.

Des concessions pour la paix

Zelensky a laissé entendre qu’il était prêt à attendre avant de récupérer les régions occupées par l’armée russe, représentant près d’un cinquième du territoire ukrainien, si un tel accord pouvait garantir la sécurité pour le reste de l’Ukraine et mettre un terme aux combats.

Il a souligné que toute proposition relative à l’adhésion à l’OTAN devrait concerner l’ensemble du pays, mais ses commentaires suggèrent qu’il pourrait envisager d’appliquer la protection de l’Alliance (article 5 du traité de l’OTAN sur la défense collective) uniquement aux territoires sous contrôle ukrainien.

Dans une interview avec Sky News britannique, il a déclaré : « Si nous voulons stopper la phase chaude de la guerre, nous devons placer sous le parapluie de l’OTAN les territoires de l’Ukraine que nous contrôlons ».

Il a ajouté : « C’est ce que nous devons faire rapidement, après quoi l’Ukraine pourra récupérer l’autre partie de son territoire par voie diplomatique ».

Un terrain d’entente difficile à trouver

Pour l’instant, Kiev a exclu de céder des terres en échange de la paix, tandis que le président russe Vladimir Poutine exige le retrait de l’armée ukrainienne de davantage de territoires et refuse l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.

Poutine a précédemment appelé Kiev à abandonner ses ambitions d’adhésion à l’OTAN si elle souhaite parvenir à un accord de paix. Actuellement, la Russie contrôle environ 18 % des territoires internationalement reconnus de l’Ukraine, y compris la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014, ainsi que les régions de Donetsk, Kherson, Louhansk et Zaporijjia, bien que celles-ci ne soient pas entièrement sous son contrôle.

Des tensions croissantes

Le conflit s’est intensifié récemment avec des frappes massives sur les territoires ukrainiens et la menace de Poutine de frapper les centres de décision à Kiev avec son nouveau missile « Orychnik », qui est hypersonique.

Les discussions sur un éventuel cessez-le-feu ou un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie se sont intensifiées depuis l’élection de Donald Trump à la présidence américaine plus tôt ce mois-ci.

You may also like

Leave a Comment