Home ActualitéKim Jong Un soutient la Russie dans le conflit ukrainien

Kim Jong Un soutient la Russie dans le conflit ukrainien

by Sara
Corée du Nord, Russie

Kim Jong Un soutient la Russie dans le conflit ukrainien

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a assuré un soutien indéfectible à la guerre de la Russie en Ukraine et a convenu de renforcer les liens militaires avec Moscou, lors d’une réunion avec le ministre russe de la Défense, a rapporté l’agence de presse d’État.

Accusations contre les États-Unis

Kim Jong Un a déclaré que l’utilisation par l’Ukraine d’armes à longue portée est le résultat d’une intervention militaire directe des États-Unis, affirmant que la Russie a le droit de se défendre. Selon l’agence officielle de presse nord-coréenne (KCNA), cette déclaration a été faite samedi.

Ce mois-ci, le président américain sortant Joe Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des systèmes de missiles tactiques de l’armée fournis par les États-Unis (ATACMS) à l’intérieur du territoire russe.

Engagement de la Corée du Nord

Kim a promis que son pays « soutiendrait invariablement la politique de la Fédération de Russie pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale contre les mouvements impérialistes pour l’hégémonie ». Cette déclaration a été faite lors de l’accueil du ministre russe de la Défense, Andrei Belousov, à Pyongyang vendredi, selon la KCNA.

Liens militaires renforcés

La Russie et la Corée du Nord ont approfondi leurs liens militaires, Pyongyang ayant envoyé des milliers de soldats pour participer à l’effort de guerre de Moscou.

Kim et Belousov ont convenu de renforcer davantage le partenariat stratégique entre leurs pays.

Position de la Corée du Nord sur l’invasion

La Corée du Nord a entièrement soutenu l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la qualifiant de réponse défensive à l’avancée « irresponsable » de l’OTAN vers l’est et aux actions menées par les États-Unis pour annihiler la position de la Russie en tant qu’État puissant.

Critique des actions américaines

Kim a dénoncé la décision des États-Unis de permettre à l’Ukraine de frapper des cibles à l’intérieur de la Russie comme une intervention directe dans le conflit, qualifiant cela de « mesures anti-Russie » de Washington, des « actes irresponsables fomentant un conflit prolongé et menaçant toute l’humanité ».

Réactions aux frappes russes

Les récentes frappes russes sur l’Ukraine, a ajouté Kim, sont « une mesure opportune et efficace » pour démontrer la détermination de la Russie.

Envoi de troupes nord-coréennes

Selon des évaluations de l’OTAN, des États-Unis, de l’Ukraine et de la Corée du Sud, la Corée du Nord a envoyé plus de 10 000 soldats en Russie, dont certains ont déjà commencé à participer aux combats sur le front. Ces évaluations indiquent également que la Corée du Nord a expédié des systèmes d’artillerie, des missiles et d’autres armes conventionnelles pour replenir l’inventaire d’armements épuisé de la Russie.

Inquiétudes internationales

Ni la Corée du Nord ni la Russie n’ont formellement confirmé les mouvements de troupes nord-coréennes et ont fermement nié les rapports d’expéditions d’armes.

La Corée du Sud, les États-Unis et leurs partenaires s’inquiètent du fait que la Russie pourrait fournir à la Corée du Nord une technologie d’armement avancée en retour, y compris de l’aide pour construire des missiles nucléaires plus puissants.

Assistance militaire de la Russie

La semaine dernière, le conseiller à la sécurité nationale sud-coréen Shin Won-sik a déclaré à la télévision SBS que la Russie avait fourni des systèmes de missiles de défense aérienne à la Corée du Nord. Il a ajouté que Moscou semblait également avoir fourni une aide économique à Pyongyang et diverses technologies militaires, y compris celles nécessaires aux efforts du Nord pour construire un système de surveillance spatial fiable.

Accord militaire entre Kim et Poutine

En juin, Kim et Poutine ont signé un traité exigeant que les deux pays fournissent une assistance militaire immédiate si l’un des deux est attaqué. Ce traité est considéré comme le plus grand accord de défense entre les deux pays depuis la fin de la guerre froide.

You may also like

Leave a Comment