Home ActualitéBashar Al Assad : le président syrien en fuite à Moscou

Bashar Al Assad : le président syrien en fuite à Moscou

by Sara
France

Le président syrien Bashar Al Assad se trouve actuellement à Moscou, officiellement pour s’occuper de sa femme gravement malade, mais des rumeurs laissent penser qu’il pourrait également chercher à obtenir la protection du président russe Vladimir Poutine alors qu’il fait face à une crise politique majeure.

Un héritage complexe

Bashar Al Assad est le fils de Hafez al-Assad, le fondateur de la dynastie et chef du parti Baath. Hafez a instauré un système politique qui a permis à la minorité alouite, un groupe chiite, de dominer un pays majoritairement sunnite. Charismatique et influent, Hafez a redessiné le paysage du Moyen-Orient au XXe siècle avant de décéder d’un infarctus en 2000. Avant cela, son fils préféré, Basil, un militaire destiné à lui succéder, est mort dans un accident de voiture en 1994, ce qui a ouvert la voie à Bashar, alors âgé de 35 ans, qui a dû modifier la Constitution pour prendre le pouvoir.

Les stratégies de pouvoir

Arrivé au pouvoir, Bashar Al Assad s’est présenté comme le seul candidat aux élections présidentielles de 2000, remportant plus de 97 % des voix. Il a été réélu en 2007 avec une légère augmentation du soutien populaire, mais la situation en Syrie a rapidement évolué vers une guerre civile dévastatrice.

Une guerre civile dévastatrice

La Syrie a plongé dans un conflit sanglant, avec des conséquences tragiques pour sa population : 85 % des Syriens vivent dans une pauvreté absolue, et des millions de réfugiés ont fui vers les pays voisins et l’Occident. Pour maintenir son pouvoir, Bashar a allié ses forces avec des groupes qui lui assureraient une suffisante force militaire, notamment l’Iran et le Hezbollah libanais, ainsi que la Russie, qui maintient des bases stratégiques en Syrie.

Consolidation du pouvoir

Grâce à ces alliances, Assad a réussi à reprendre une grande partie du territoire syrien, y compris la capitale Damas et Alep, la deuxième plus grande ville du pays, réduisant les groupes jihadistes et kurdes à quelques poches de résistance. Cependant, la situation a changé avec la guerre entre Israël et le Liban, la dégradation des forces de Hezbollah, et le détour de l’attention de la Russie vers l’Ukraine.

Un avenir incertain

Alors qu’il se rapproche de son soixantième anniversaire, Bashar Al Assad lutte pour maintenir son autorité et préserver la dynastie des Assad. L’année dernière, il a même été réadmis au sein de la Ligue arabe, d’où il avait été suspendu à cause des attaques chimiques contre ses opposants. Aujourd’hui, il doit naviguer dans un paysage politique de plus en plus complexe, alors que son régime est confronté à des défis tant internes qu’externes.

Bashar Al Assad | Syrie | Politique | Crise | Moscou | France

You may also like

Leave a Comment