Home ActualitéLes États-Unis suspendent leur accord avec la Géorgie suite aux tensions

Les États-Unis suspendent leur accord avec la Géorgie suite aux tensions

by Sara
Géorgie

Les États-Unis ont annoncé la suspension de leur accord de partenariat stratégique avec la Géorgie suite à la décision du parti pro-russe « Rêve géorgien » de geler les négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE). Cette décision intervient dans un contexte de manifestations persistantes dans le pays.

Suspension de l’accord par les États-Unis

Le département d’État américain a souligné que les « actions antit démocratiques de Rêve géorgien » constituaient une violation des principes fondamentaux de l’accord, lesquels reposent sur des valeurs partagées, un engagement pour la démocratie, l’état de droit, les droits humains et la lutte contre la corruption. Matthew Miller, porte-parole du département d’État, a déclaré dans un communiqué : « À la suite de ces violations, les États-Unis ont suspendu ce mécanisme d’accord. »

Manifestations en Géorgie

Des milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés pour le troisième jour consécutif devant le Parlement de Géorgie, protestant contre la décision du gouvernement de geler jusqu’en 2028 le début des négociations d’adhésion à l’UE. Ces manifestations ont déjà donné lieu à des affrontements violents avec les forces de l’ordre, entraînant près de 200 arrestations et plus de 70 policiers blessés, selon le ministère de l’Intérieur.

Manifestantes opositores y partidarios de la Unión Europea durante una manifestación en frente del parlamento en Tbilisi, Georgia.

Conséquences de la décision

Les États-Unis ont critiqué le gouvernement de Rêve géorgien pour avoir suspendu le processus d’intégration complète à l’UE et à l’OTAN, considérant cette décision comme un rejet des opportunités de rapprochement avec l’Europe et une vulnérabilité accrue face à l’influence russe. Miller a ajouté : « Le peuple géorgien soutient massivement l’intégration européenne. Les États-Unis condamnent l’usage excessif de la force par la police contre les citoyens cherchant à exercer leurs droits de rassemblement et de protestation pacifique. »

Soutien populaire à l’UE

Selon les sondages, environ 80 % des Géorgiens sont favorables à une adhésion à l’UE et souhaitent se distancier de la Russie de Vladimir Poutine. Cette forte adhésion populaire à l’intégration européenne pourrait continuer de nourrir les tensions entre le gouvernement et la population.

Suspension Accord Géorgie | Suspension | Accord | Géorgie | États-unis | Ue | Manifestations

You may also like

Leave a Comment