Table of Contents
Une manifestation pro-Palestinienne à Londres a suscité une controverse après qu’un manifestant a semblé effectuer un salut nazi devant des contre-manifestants juifs. Cet incident s’est produit pendant les manifestations qui se sont tenues le week-end dernier dans le centre de Londres.
Incident filmé et enquête de la police
La Metropolitan Police a exprimé son souhait d’interroger un homme âgé, qui portait un bonnet noir, une veste marron foncé, une écharpe marron et un sac à dos noir, pour une infraction présumée à l’ordre public. L’homme aurait effectué le salut entre 13h et 16h sur Coventry Street, alors qu’un vidéo diffusée par le groupe Stop the Hate montre la scène au milieu d’une foule.
Réactions aux manifestations
Le groupe Stop the Hate s’est exprimé sur X, déclarant : « Lorsque nous vous disons que ce sont des marches de haine, lorsque nous vous disons que les Juifs britanniques ont peur d’entrer à Londres – C’EST POURQUOI. Un salut nazi à la vue des agents et dirigé vers des Juifs. Combien d’autres incidents comme celui-ci les Londoniens juifs doivent-ils endurer avant que vous ne fassiez quelque chose pour arrêter ces marches de haine ? »
La réponse policière
La Metropolitan Police avait averti d’une présence policière plus importante que d’habitude, les manifestations coïncidant avec le début des achats de Noël et des festivités de Winter Wonderland. Malgré les tensions, la police a réussi à maintenir une séparation entre les manifestants pro-Palestiniens et les contre-manifestants, qui se sont affrontés verbalement.
Détails des manifestations
Les manifestants pro-Palestiniens ont défilé de Park Lane à Whitehall, marquant leur 21ème manifestation depuis l’attaque de Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. Pendant ce temps, des contre-manifestants de Stop the Hate se sont rassemblés sur Coventry Street pour demander à leurs opposants de « cesser de soutenir le terrorisme ».
Interruption et incidents
La marche pro-Palestinienne a également été interrompue à Piccadilly Circus lorsque des hommes portant une banderole ont fait irruption sur la route. Ils ont été rapidement écartés par la police après un bref affrontement. Les offenses signalées incluent des slogans chantés et des vêtements qui expriment un soutien à des groupes controversés.
Messages des acteurs politiques
Des discours ont eu lieu à Whitehall lors de la manifestation, notamment de la part du député indépendant Jeremy Corbyn. Le groupe organisateur appelle à mettre fin à « la complicité britannique dans le génocide et l’apartheid d’Israël à Gaza ». Cette manifestation fait suite à un accord de trêve de 60 jours entre Israël et les militants du Hezbollah soutenus par l’Iran.
Contexte international
La semaine dernière, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ancien ministre de la défense et le chef militaire du Hamas, les accusant de crimes contre l’humanité en lien avec la guerre à Gaza. Le Royaume-Uni a indiqué qu’il respecterait le processus établi par la législation nationale concernant ces mandats.