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Le départ inattendu de Carlos Tavares de Stellantis a surpris l’industrie automobile. Annoncé avec effet immédiat, ce retrait s’explique par des divergences d’opinion au sein de la direction du groupe.
Un départ anticipé
Carlos Tavares, âgé de 66 ans, a dirigé Stellantis depuis sa création en 2021. Son départ survient plus d’un an avant la fin de son contrat, qui devait initialement se terminer début 2026. La société a confirmé que le conseil d’administration avait accepté sa démission, mais n’a pas précisé les détails des désaccords qui ont conduit à cette décision.
Transition de leadership
Stellantis a annoncé qu’il recherche un successeur pour Tavares, avec l’objectif de finaliser cette recherche d’ici la mi-2025. En attendant, John Elkann, le président du conseil d’administration, assumera les fonctions de directeur général.
Contexte du départ
En septembre, Stellantis avait déjà indiqué que Tavares allait quitter l’entreprise à l’expiration de son contrat de cinq ans. Cette annonce faisait suite à une révision à la baisse des prévisions de marge bénéficiaire pour l’année en cours, ce qui a également entraîné des changements au sein de l’équipe de direction.
Carrière de Carlos Tavares
Avant de rejoindre Stellantis, Carlos Tavares avait fait ses preuves en tant que dirigeant chez PSA (Peugeot-Citroën) après une longue carrière chez Renault. Son leadership a été crucial dans la fusion de PSA avec Fiat-Chrysler, qui a donné naissance à Stellantis, un groupe englobant des marques telles qu’Opel, Alfa Romeo, Dodge et Lancia.
Le départ de Tavares soulève des questions sur l’avenir de Stellantis et sa stratégie dans un marché automobile en constante évolution.