Home ActualitéGoldman Sachs investit 440 millions $ dans l’énergie renouvelable

Goldman Sachs investit 440 millions $ dans l’énergie renouvelable

by Sara
États-Unis

Goldman Sachs a récemment annoncé un investissement sans précédent de 440 millions d’euros dans BrightNight, une entreprise de production d’énergie renouvelable aux États-Unis. Cette décision s’inscrit dans un contexte où les préoccupations concernant l’impact de l’énergie « sale », telle que le gaz, le pétrole ou le charbon, sur l’environnement deviennent de plus en plus pressantes.

Un investissement stratégique pour l’énergie propre

Martin Hermann, président et directeur général de BrightNight, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Goldman Sachs. Cet investissement, ainsi que leur expérience approfondie en transition énergétique et sur les marchés des capitaux, aidera à faire progresser l’exécution de notre modèle commercial de producteur indépendant d’électricité (IPP) et à développer notre portefeuille à grande échelle, offrant des projets de puissance propre de pointe à nos clients à travers les États-Unis. »

Le plan d’affaires de cinq ans de BrightNight, qui comprend un portefeuille de projets d’énergie renouvelable de 31 gigawatts, dispose désormais d’un financement complet.

Les projets clés de BrightNight

Des projets comme le Starfire Solar Project, qui vise à transformer d’anciennes mines de charbon en installations solaires, sont en cours dans divers secteurs, y compris commercial, industriel et utilitaire. La demande des clients résidentiels pour de l’énergie plus propre augmente, comme en témoigne la hausse des installations de panneaux solaires. Cette collaboration marque une victoire supplémentaire pour les investissements dans l’énergie propre, qui ont doublé par rapport aux investissements dans l’énergie sale cette année.

Vers une infrastructure énergétique résiliente

Alors que l’énergie propre devient la norme, les entreprises de services publics peuvent travailler à la création d’un réseau électrique plus fiable et sécurisé, capable de récupérer rapidement des pannes et de les prévenir. Selon Assurance Power Systems, les coupures de courant, souvent causées par des tempêtes plus graves dues au changement climatique, coûtent aux États-Unis environ 150 milliards d’euros par an en pertes de données, en détérioration des aliments, en dommages matériels et en problèmes de sécurité.

En exploitant diverses ressources telles que la géothermie, le vent, l’eau et le solaire, les communautés peuvent maintenir des emplois et bénéficier d’une électricité propre.

Engagement continu de Goldman Sachs

Cédric Lucas, directeur général des infrastructures chez Goldman Sachs Alternatives, a déclaré : « Notre investissement démontre la force de la plateforme de BrightNight et le portefeuille de projets solaires et de stockage différenciés que Martin et son équipe ont développés. Nous partageons une ambition commune de construire un producteur indépendant d’énergie renouvelable de premier plan et, grâce à ce partenariat, nous souhaitons accélérer sa croissance en fournissant un soutien en capital à long terme et en tirant parti des capacités et des relations de notre entreprise dans le secteur. »

Cet investissement s’inscrit dans l’engagement continu de Goldman Sachs en matière d’énergie propre. En 2022, Goldman Sachs Renewable Power LLC est devenue indépendante et a pris le nom de MN8 Energy.

Crossword

Énergie Renouvelable | Goldman Sachs | Investissement | Environnement | États-unis

You may also like

Leave a Comment