Home ActualitéSécurité et défenseNégociations pour un accord de paix à Gaza : dernière mise à jour

Négociations pour un accord de paix à Gaza : dernière mise à jour

by Sara
Israël, Palestine, USA

Négociations pour un accord de paix à Gaza : dernière mise à jour

Après l’achèvement d’un accord de cessez-le-feu au Liban entre Hezbollah et Israël, les médias rapportent des nouvelles sur des conditions favorables à la conclusion d’un accord d’échange de prisonniers qui pourrait mener à un cessez-le-feu à Gaza, et donc à une conclusion de la guerre et au retrait de l’armée israélienne du territoire.

Facteurs influençant les négociations

Les partisans d’un accord imminent s’appuient sur plusieurs variables récentes, notamment :

  • l’accord de cessez-le-feu au Liban
  • la pression interne en Israël
  • les changements dans l’opinion publique israélienne, où environ deux tiers des Israéliens soutiennent la fin de la guerre à Gaza en échange de la libération des prisonniers.

Des analystes soulignent également l’incapacité d’Israël à atteindre ses objectifs à Gaza et son incapacité à établir une administration alternative dans la région, ce qui complique la situation des prisonniers israéliens.

Les positions israéliennes

Malgré de nombreuses déclarations israéliennes sur leur volonté de parvenir à un accord, Tel Aviv n’a pas encore proposé d’offre sérieuse. Des médias israéliens et américains rapportent que les chefs des services de sécurité israéliens préparent des plans pour un accord potentiel, mais les négociations restent suspendues.

Le quotidien Yedioth Ahronoth a rapporté que l’armée israélienne et les autorités de sécurité observent des facteurs qui pourraient inciter le mouvement de résistance islamique Hamas à conclure rapidement un accord avec Israël.

Pression américaine sur Hamas

Les États-Unis intensifient leurs efforts pour parvenir à un accord. Le porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que les États-Unis travaillent avec leurs partenaires pour atteindre un accord de cessez-le-feu à Gaza. Le président Joe Biden continuera de négocier pour obtenir la libération des citoyens, en utilisant la diplomatie et des sanctions contre Hamas.

Les deux parties, israélienne et américaine, pensent que la position de Hamas a été fortement influencée par l’accord qui a mis fin à la guerre au sud du Liban, ce qui pourrait les amener à accepter un accord. Toutefois, Hamas reste ferme sur ses conditions.

Réactions de Hamas

À ce jour, Hamas n’a pas réagi officiellement aux déclarations récentes, maintenant sa position sur la fin de la guerre et le retrait des troupes israéliennes, ainsi que sur l’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza. Selon un source proche de Hamas, aucun nouvel accord n’a été proposé pour négociation.

Il semble que l’administration de Biden soit sérieusement engagée à conclure un accord à Gaza avant l’entrée en fonction du président élu Donald Trump, qui selon les rumeurs, souhaite également voir la guerre se terminer avant son arrivée.

Conclusions et perspectives

En somme, les possibilités de parvenir à un accord sont entravées par la position rigide de Netanyahu, qui refuse toute négociation avec Hamas. Les Israéliens estiment que, bien que Hamas ne se désengagera pas complètement de ses positions, il pourrait y avoir des concessions sur le calendrier de présence de l’armée israélienne dans certaines zones.

You may also like

Leave a Comment