Table of Contents
Le gouvernement dirigé par Michel Barnier fait face à une menace de censure, alors que l’écologiste Marine Tondelier annonce que le Premier ministre « aura la censure et le déshonneur ».
Des motions de censure en préparation
La conférence des présidents de l’Assemblée nationale se réunira le mardi 3 décembre pour décider de la date du vote des deux motions de censure, déposées respectivement par le Nouveau Front Populaire et le Rassemblement National. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a déclaré sur franceinfo : « On n’en attendait pas beaucoup sur le fond, mais on avait fait l’effort. Il a mené une politique injuste. »
Le gouvernement en sursis
Pour mettre fin au gouvernement Barnier, 288 députés devront voter en faveur de la censure, une possibilité qui pourrait émerger d’une alliance inattendue entre la gauche et le Rassemblement National. L’adoption d’une telle motion constituerait une première depuis le renversement du gouvernement de Georges Pompidou en 1962.
Michel Barnier sur les ondes
Sans surprise, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Il sera l’invité du « 20 Heures » sur France 2 et TF1, mardi soir, alors que l’examen et le vote des deux motions de censure devraient se tenir mercredi ou jeudi.
Le Rassemblement National et la censure
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, a annoncé qu’il voterait la motion de censure « sans sourire », affirmant que « c’est un moment grave ». Il a ajouté : « Cela ne me fait pas plaisir de censurer le gouvernement de mon pays ».
Débat budgétaire au Sénat
Par ailleurs, le Sénat débattra mardi du budget de l’État. Une commission mixte, composée de sept députés et sept sénateurs, examinera également le budget de « fin de gestion » pour 2024, permettant ainsi au gouvernement d’apporter des ajustements budgétaires nécessaires.
Réactions des politiques
Marine Tondelier et Lucie Castets ont critique le fait que le gouvernement Barnier « s’est mis dans les mains de Marine Le Pen ». Elles ont souligné que le Nouveau Front Populaire est « capable de bâtir des compromis », tout en déplorant le tournant vers le Rassemblement National.
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée des personnes handicapées, a exprimé ses inquiétudes quant à l’impact d’un vote de censure sur les personnes en situation de handicap, mentionnant des mesures essentielles dans le budget de la Sécurité sociale.
Images de Marine Tondelier