Home ActualitéSécurité et défenseÉchec militaire israélien : rapport sur l’attaque de Gaza

Échec militaire israélien : rapport sur l’attaque de Gaza

by Sara
Israël, Palestine

Échec militaire israélien : rapport sur l’attaque de Gaza

La chaîne israélienne 12 a publié les conclusions d’une enquête menée par une commission formée par l’armée israélienne concernant l’échec à faire face à l’attaque des résistants palestiniens sur des colonies israéliennes dans le gouvernorat de Gaza le 7 octobre 2023.

Conclusions de l’enquête

Parmi les principales conclusions, il est souligné que la direction de l’armée israélienne dans le sud avait une perception erronée des capacités de défense, ce qui a conduit à une réponse inappropriée face aux menaces, selon le rapport.

La commission d’enquête a également noté que l’une des raisons de cet échec était la confiance exagérée du système militaire dans l’idée que le mur de sécurité à la frontière avec le secteur de Gaza était infranchissable, ainsi que la conviction que les services de renseignement préviendraient à l’avance de toute attaque inhabituelle planifiée par les résistants palestiniens.

Estimation des menaces

Les conclusions indiquent également que le commandement militaire israélien dans le sud a jugé que le plan de la Hamas était peu logique et ne s’est pas préparé malgré les avertissements préalables.

Il a été noté que le commandement sud de l’armée israélienne croyait que le plan « Mur d’Aryha », qui avait été examiné avant l’attaque, était un scénario impossible à réaliser, considérant le document comme obsolète, ce qui a empêché la prise de mesures appropriées.

Le plan « Mur d’Aryha »

Le plan « Mur d’Aryha » avait été soumis au chef des services de renseignement militaire israélien, Aharon Halevi, qui a démissionné en avril 2024, et au commandement de la région sud en mai 2022. Ce document détaillait les plans de Hamas pour attaquer la périphérie de Gaza, mais les hauts responsables avaient conseillé de ne pas se concentrer dessus, estimant que le mouvement n’avait pas la capacité de les mettre en œuvre.

Scénarios de menace

Les conclusions de la commission ont également révélé que le scénario le plus dangereux envisagé par Israël était la possibilité d’infiltrations simultanées d’un à trois groupes de Hamas sur le territoire israélien.

De plus, il a été souligné que la réduction des forces de sécurité à la frontière de Gaza avait permis à Hamas de bénéficier d’un avantage numérique.

Prochaines étapes

La chaîne 12 a rapporté que l’enquête sera présentée au chef d’état-major israélien, Herzl Halevi, dans deux semaines, et des décisions concernant certains dirigeants de l’armée israélienne sont attendues à ce sujet.

You may also like

Leave a Comment