Table of Contents
Israël intensifie ses frappes à Gaza, nouvelles évacuations ordonnées
Israël a poursuivi ses frappes sur Gaza, tuant des dizaines de personnes et émettant de nouveaux ordres d’évacuation. Selon des rapports de mardi, l’armée israélienne a lancé des frappes nocturnes qui ont tué au moins 14 personnes dans le nord de l’enclave.
Les frappes nocturnes et les pertes humaines
Les secouristes ont signalé que huit personnes ont perdu la vie lors d’une série de frappes à Beit Lahiya, tandis que quatre autres ont été tuées dans la ville de Gaza. Deux personnes supplémentaires ont été tuées dans des attaques à Jabalia, le plus grand des huit camps de réfugiés historiques de Gaza, situé dans le nord de la bande.
Ordres d’évacuation à Khan Younis
Par la suite, l’armée israélienne a ordonné aux résidents des districts de Khan Younis de fuir, entraînant un exode vers l’ouest dans les premières heures du matin. Dans une déclaration sur X, l’armée a déclaré : « Pour votre propre sécurité, vous devez évacuer la zone immédiatement et vous déplacer vers la zone humanitaire », citant des lancements de roquettes par des groupes palestiniens.
Critiques des ordres d’évacuation
Cependant, des recherches indiquent qu’il n’existe pas de « zones humanitaires » où les gens peuvent trouver refuge, et que les ordres d’évacuation n’aident pas ceux qui fuient à trouver sécurité ou abri contre le danger. L’utilisation de ces termes par Israël vise à légitimer le déplacement forcé et à créer l’illusion de respecter le droit humanitaire, a déclaré l’organisation non gouvernementale Action For Humanity.
La situation des déplacés à Gaza
Des responsables palestiniens et des Nations Unies affirment également qu’il n’existe pas de zones sûres dans l’enclave. La majorité des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés à l’intérieur du territoire, certains ayant été déplacés jusqu’à 10 fois depuis le début de la guerre l’année dernière.
Accusations contre l’armée israélienne
Des groupes palestiniens ont accusé l’armée israélienne d’essayer d’expulser les habitants de la bordure nord de Gaza par des évacuations forcées et des bombardements pour créer une zone tampon. L’armée dément cela et affirme qu’elle est revenue dans cette zone pour empêcher les combattants de Hamas de se regrouper dans une zone qu’elle avait précédemment nettoyée.
Impact sur les opérations de secours
La Défense civile palestinienne a déclaré que ses opérations à Jabalia, Beit Lahiya et Beit Hanoon étaient suspendues depuis près de quatre semaines en raison des attaques israéliennes sur ses équipes et du manque de carburant. Mardi, elle a rapporté que 88 de ses membres avaient été tués, 304 blessés et 21 détenus par Israël depuis le début de la guerre, alors que 13 des 27 véhicules dans la bande de Gaza centrale et sud étaient hors service en raison de pénuries de carburant.