Home Actualité Intensification des attaques en Syrie : cartes et bilans

Intensification des attaques en Syrie : cartes et bilans

by Sara
Intensification des attaques en Syrie : cartes et bilans
Syrie

Intensification des attaques en Syrie

Les avions syriens, accompagnés d’appareils russes, ont intensifié les frappes aériennes sur Idlib et Alep pour repousser les combattants d’opposition dans le nord-ouest du pays.

Le 27 novembre, des groupes opposés au gouvernement du président Bashar al-Assad, menés par Hayat Tahrir al-Sham, ont lancé une offensive surprise qui a permis de capturer de vastes parties d’Alep, la deuxième plus grande ville du pays.

Les avancées rapides des forces d’opposition sont les plus significatives depuis 2016 et ont remis sous les projecteurs les différentes factions de la Syrie.

Combien de civils ont été tués ?

Selon le Réseau syrien des droits de l’homme (SNHR), une organisation indépendante qui documente les violations des droits de l’homme en Syrie depuis 2011, au moins 104 civils, dont au moins 27 enfants et neuf femmes, ont été tués en Syrie entre le 27 novembre et le 1er décembre.

Cette dernière violence marque la première grande attaque contre les forces d’al-Assad dans la région depuis le cessez-le-feu d’Idlib de mars 2020, négocié par le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président russe Vladimir Poutine.

Au cours des quatre dernières années, les forces gouvernementales syriennes et russes ont répété les bombardements des zones contrôlées par le régime dans le nord-ouest, causant la mort de centaines de personnes.

Statistiques des décès en Syrie depuis le 27 novembre 2024

Qui contrôle quoi sur le terrain ?

La carte ci-dessous montre le contrôle territorial des différents groupes au 3 décembre.

Carte de contrôle de la Syrie au 3 décembre 2024

Quatre groupes principaux se disputent le contrôle sur le terrain en Syrie :

  • Forces gouvernementales syriennes : L’armée, principale force militaire du gouvernement, lutte aux côtés des Forces de défense nationale, un groupe paramilitaire pro-gouvernemental.
  • Forces démocratiques syriennes : Ce groupe dominé par les Kurdes, soutenu par les États-Unis, contrôle certaines parties de l’est de la Syrie.
  • HTS et autres groupes d’opposition alliés : Le HTS est la plus grande force combattante et a la plus forte présence dans l’Idlib contrôlé par l’opposition.
  • Forces rebelles syriennes alignées avec la Turquie : L’Armée nationale syrienne est une force rebelle soutenue par la Turquie dans le nord de la Syrie.

Qui sont les combattants de l’opposition en Syrie ?

Alors que la lutte contre le gouvernement d’al-Assad se poursuit en Syrie, les combattants ont formé et reformé des alliances en fonction des réalités sur le terrain.

Dans cette dernière opération, de nombreux groupes de combat sont représentés, regroupés en alliances de tailles variées.

Les deux plus grands regroupements sont Hayat Tahrir al-Sham et le Front national de libération, chacun comprenant plusieurs groupes plus petits.

Tous les groupes ont convenu de combattre sous le Commandement des opérations militaires, qui est la dernière itération du centre de commandement des opérations Fateh al-Mubin, qui opère dans la région depuis plusieurs années.

Groupes rebelles en Syrie au 3 décembre 2024

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés