Accueil ActualitéDroits des personnes handicapées : Vers une habitation digne en Cantabrie

Droits des personnes handicapées : Vers une habitation digne en Cantabrie

par Sara
France

Le Parlement de Cantabrie a organisé ce mardi un événement institutionnel à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque 3 décembre. Cet événement a mis en lumière le droit des personnes handicapées à accéder à un logement digne, accessible, abordable et inclusif. Organisé par CERMI Cantabria, l’événement a rassemblé de nombreuses autorités, des personnes handicapées, des familles et des professionnels dans la cour de l’Assemblée cantabrique, où un **panneau simulant la construction d’un logement adapté** a été installé.

Statistiques et Réalités

En Cantabrie, plus de 67 000 personnes souffrent d’un handicap supérieur à 33 %, ce qui représente 11,5 % de la population. Cependant, **sept logements sur dix ne respectent pas les conditions d’accessibilité** pour les personnes handicapées ou âgées, aggravant ainsi les situations de solitude et d’exclusion sociale. Les « barrières économiques » et les prix élevés empêchent souvent ces personnes d’accéder à un logement approprié, les contraignant parfois à vivre dans des chambres, ce qui rend difficile l’accès aux aides au logement.

Appels à l’Action

Elisa Irureta, présidente de CERMI Cantabria, a souligné le droit des personnes handicapées à un logement digne, en affirmant que l’accessibilité universelle, l’égalité et l’inclusion sont des « éléments clés ». Elle a également déclaré que pour « changer la perception de la société », il est nécessaire de commencer par l’éducation et d’inclure tous les élèves dans les mêmes établissements scolaires afin d’atteindre une « inclusivité réelle » et de « transformer les droits en actions concrètes ».

Prévisions Budgétaires

Pour atteindre ces objectifs, CERMI propose d’allouer des budgets à toutes les administrations, de **créer un fonds autonome pour promouvoir l’accessibilité**, d’élaborer des plans de formation et de définir une stratégie urgente pour garantir la reconnaissance des handicaps dans des délais adaptés aux besoins des individus. Ils demandent également à **promouvoir l’autonomie personnelle**, d’augmenter à 85 % le prix public pour la réservation de places en 2025, de développer un plan de santé mentale, ainsi qu’un protocole d’accessibilité pour les services de santé pour les personnes handicapées, et de promouvoir une loi sur le droit au logement.

Engagement Politique

Maria José González Revuelta, présidente du Parlement, a mis en avant le rôle éducatif de CERMI, affirmant que la société a « appris à apprécier la contribution de toutes les personnes, sans aucune discrimination ». Elle a souligné l’importance d’avoir des logements accessibles, abordables et inclusifs comme une ** »priorité » pour la société espagnole**, en particulier en Cantabrie, qui fait face à un « problème général du logement » ainsi qu’à des « problèmes spécifiques pour certaines populations » comme celles des personnes handicapées.

Conscience Collective et Progrès

González Revuelta a également noté qu’il existe une ** »conscience claire » des défis à relever en Cantabrie**, et que tous partagent une « ferme volonté » de mettre en œuvre des « mesures sérieuses, efficaces et sensibles » pour avancer vers des solutions pratiques qui répondent réellement aux difficultés rencontrées. Begoña Gómez del Río, conseillère en Inclusion sociale, a ajouté que l’exécutif travaille sur des mesures visant à améliorer la qualité de vie des personnes, notamment à travers la **modification récente du décret sur les subventions** pour la promotion de la vie autonome, permettant des demandes continues et des paiements antérieurs à la réalisation des travaux.

Le gouvernement cantabrique s’engage à continuer de soutenir les personnes handicapées, en affirmant son intention de « défendre » leurs droits à Madrid pour progresser dans les mesures visant à garantir leur autonomie.

Handicap | Logement | Cantabrie | Droits | Accessibilité | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire