Accueil ActualitéEnquête contre X : Magali Berdah accuse la plateforme de complicité

Enquête contre X : Magali Berdah accuse la plateforme de complicité

par Sara
France

Les plaintes de Magali Berdah pour harcèlement continuent de se multiplier. La femme d’affaires, qui a été visée par une campagne du rappeur Booba, accuse maintenant le réseau social X d’avoir permis un déferlement de haine contre elle. Ce mercredi 4 décembre, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire contre X pour complicité de harcèlement moral aggravé à la suite d’une plainte déposée par Berdah.

Accusations contre la plateforme X

Magali Berdah affirme que le réseau social a sciemment maintenu l’accès de Booba à ses services, lui permettant ainsi de la harceler. Selon des sources proches du dossier, cette enquête vise à « apprécier le rôle de la plateforme X dans le cyberharcèlement subi par Magali Berdah et à se prononcer sur la responsabilité pénale des plateformes », a déclaré ses avocats.

Magali Berdah et Booba

Conflit avec Booba

La femme d’affaires est en conflit avec Booba, qui est mis en examen depuis octobre 2023 dans une autre affaire de cyberharcèlement à son encontre. Magali Berdah avait déjà porté plainte en avril 2023, mais l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris avait été classée, car « aucune infraction n’était suffisamment caractérisée », selon le ministère public. En novembre 2023, elle a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, ce qui a conduit à la saisine d’un magistrat instructeur.

Un problème de modération

La période concernée par la plainte de Berdah couvre à la fois avant et après le rachat de la plateforme par le milliardaire américain Elon Musk. Les critiques pointent depuis longtemps que le réseau social sert de chambre d’écho à la haine en ligne. Au civil, Twitter avait été assigné en justice en France par six associations à partir de 2020 et avait été condamné en mars 2023 par la Cour de cassation à détailler ses moyens de lutte contre la haine en ligne.

Depuis le rachat par Musk, les accusations de manque de modération se sont multipliées. Selon les régulateurs australiens, ce dernier a licencié quelque 1 200 personnes responsables de la modération des contenus. Dans le cas de Magali Berdah, le réseau social est accusé d’avoir ignoré les alertes de modération et les mises en demeure de ses avocats.

Enquête Judiciaire | Magali Berdah | Cyberharcèlement | Booba | Plateforme X | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire