Table of Contents
Pourquoi laver vos bananes ?
Sur TikTok, de nombreuses vidéos intiment aux consommateurs de laver leurs bananes immédiatement après les avoir achetées afin d’éviter la prolifération de mouches à fruits. En effet, ces dernières pondent leurs œufs sur les bananes, ce qui peut entraîner une véritable infestation dans votre cuisine.
Les conseils des experts
David Lowenstein, éducateur en horticulture à Michigan State University, admet que les bananes sont vulnérables à cause de plusieurs caractéristiques. Elles sont souvent laissées hors du réfrigérateur, ce qui facilite l’accès des mouches. De plus, elles murissent rapidement, attirant les parasites.
Une peau de banane peut recueillir jusqu’à 500 petits œufs de mouches à fruits femelles. Ces œufs, invisibles à l’œil nu, éclosent et se transforment en larves, puis en mouches adultes, causant ainsi une prolifération rapide.
Des mesures préventives
Pour éviter une colonie de mouches à fruits, il est recommandé de consommer vos bananes dans les quatre à cinq jours suivant leur achat. Bien qu’il soit très peu probable que vous mangiez des œufs ou des asticots (présents uniquement sur la peau), il est prudent de suivre cette tendance de lavage.
Comment se débarrasser des mouches à fruits
Pour éviter les essaims de mouches à fruits, pensez à éliminer régulièrement vos restes de nourriture, car un fruit n’est pas toujours à l’origine d’une infestation.
Si une infestation est déjà présente, des techniques existent pour les éliminer. Vous pouvez attirer les mouches en laissant un bol de vin, de bière ou de vinaigre de cidre à proximité, mélangé à quelques gouttes de liquide vaisselle, recouvert d’un film plastique perforé.