Accueil SantéAugmenter les protéines végétales pour une meilleure santé cardiaque

Augmenter les protéines végétales pour une meilleure santé cardiaque

par charles

Nos choix alimentaires jouent un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Selon une étude menée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, aux États-Unis, augmenter notre ratio de protéines végétales par rapport aux protéines animales pourrait réduire le risque de maladie cardiovasculaire et de maladie coronarienne.

Consommation de protéines végétales et santé cardiaque

Les chercheurs ont observé qu’une combinaison de consommation accrue de protéines végétales et d’un apport global plus élevé en protéines offrait les meilleurs avantages pour la santé cardiaque. Cette étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, est la première à examiner ce ratio et son impact sur la santé, en particulier sur la santé cardiaque.

« L’Américain moyen mange un ratio de 1:3 de protéines végétales et animales. Nos résultats suggèrent qu’un ratio d’au moins 1:2 est beaucoup plus efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour la prévention des maladies coronariennes, un ratio de 1:1,3 ou plus devrait provenir des plantes », explique l’auteur principal Andrea Glenn.

Remplacer la viande rouge et transformée

Les chercheurs ont utilisé 30 années de données sur l’alimentation, le mode de vie et la santé cardiaque chez près de 203 000 personnes. Ils ont calculé l’apport total en protéines de chaque participant, ainsi que leurs apports spécifiques en protéines animales et végétales. Au cours de l’étude, 16 118 cas de maladies cardiovasculaires ont été recensés.

Après ajustement, l’étude a révélé que les participants ayant consommé le plus de protéines végétales présentaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 19 % et un risque de maladie coronarienne inférieur de 27 % par rapport aux participants ayant consommé plus de protéines animales. Ces réductions de risque étaient encore plus élevées chez les participants qui mangeaient plus de protéines dans l’ensemble.

Selon les chercheurs, ces résultats s’expliquent probablement par l’effet d’un remplacement de la viande rouge et transformée par plusieurs sources de protéines végétales, en particulier les noix et les légumineuses. Il a été démontré que ces remplacements améliorent les facteurs de risque cardiométaboliques, notamment les lipides sanguins et la pression artérielle ainsi que les biomarqueurs inflammatoires.

Un régime bon pour la santé et pour la planète

« Il faut commencer à orienter notre régime alimentaire vers des protéines végétales », a conclu l’auteur principal Frank Hu. « Nous pouvons y parvenir en réduisant notre consommation de viande, en particulier de viande rouge et de viande transformée, et en mangeant davantage de légumineuses et de noix. Un tel régime alimentaire est bénéfique non seulement pour la santé humaine, mais aussi pour la santé de notre planète. »

Les chercheurs ont souligné que les ratios qu’ils ont identifiés sont des estimations et que des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’équilibre optimal entre protéines végétales et animales. Des recherches supplémentaires sont également nécessaires pour déterminer l’impact de l’apport en protéines sur le risque d’accident vasculaire cérébral.

#maladies cardiovasculaires

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire