Table of Contents
Une étude sur les bienfaits des aliments végétaux pour le cerveau
Publiée dans Food & Function, une étude a mené des recherches approfondies sur certains aliments végétaux et leurs potentiels bienfaits sur le cerveau. Les chercheurs se sont particulièrement intéressés aux différentes classes de composés végétaux, tels que les composés phénoliques et les terpènes, responsables de la couleur, de l’arôme et des vertus antioxydantes des végétaux.
La méthode de recherche
Auteure de l’étude et candidate au doctorat à l’École des sciences médicales, autochtones et de la santé, Naomi May a utilisé la spectrométrie de masse pour déterminer quelles espèces sont associées à divers effets antioxydants et neuroprotecteurs.
Quels sont les 6 aliments végétaux qui protègent le cerveau ?
Naomi May s’est concentrée sur six aliments spécifiques :
- Poivre noir
- Clou de girofle
- Sauge
- Mélisse
- Sureau
- Prune Queen Garnet
La spécialiste a également ajouté des compléments alimentaires dérivés de ces plantes, dont deux compositions riches en astragale et en mélisse.
Les propriétés des aliments identifiés
Il en résulte que le supplément à base d’astragale et de mélisse avait les taux les plus élevés de phénoliques, suivi de la prune Queen Garnet. Quant au poivre noir, il enregistre la plus forte concentration de terpènes, suivi du clou de girofle et de la sauge.
Les implications de la recherche
« Il s’agit de la première recherche qui a examiné la relation entre ces espèces de composés et les différentes capacités antioxydantes de ces plantes. Nous avons trouvé des relations positives significatives entre la concentration de composés individuels mesurée et certaines capacités antioxydantes », a déclaré Naomi May.
Elle ajoute : « Il est essentiel de comprendre le profil phytochimique des aliments végétaux pour comprendre comment ils sont bénéfiques et stimulent la santé de notre cerveau. Les aliments à base de plantes offrent un potentiel considérable pour gérer les affections causées par la neuroinflammation et le stress oxydatif, comme les maladies neurodégénératives. »