Table of Contents
Donald Trump s’est attribué le 5 décembre le mérite du franchissement par le Bitcoin de la barre symbolique des 100 000 euros, une valeur qui a connu une forte hausse depuis l’élection il y a un mois du milliardaire républicain.
*« Félicitations aux fans du bitcoin!!! 100.000 euros!!! IL N’Y A PAS DE QUOI!!! Ensemble, nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique »*, a déclaré sur son réseau Truth Social ce grand promoteur des cryptomonnaies, qui entrera à la Maison Blanche le 20 janvier.
Une montée spectaculaire du Bitcoin
Vers 10H05 GMT ce jeudi, la plus importante cryptomonnaie par la capitalisation s’échangeait à 102 886,06 euros, après avoir atteint un nouveau record de 103 800,45 euros suite à l’annonce par le président élu de son intention de nommer un proche du secteur, l’avocat républicain Paul Atkins, à la tête de la SEC, l’autorité de régulation des marchés financiers américains.
Trump électrise la communauté des cryptos
Son nom *« a électrisé la communauté des cryptos, confortant l’optimisme quant à un paysage réglementaire plus accommodant »* et *« une approche indulgente à l’égard de ce marché en plein essor »*, a observé Stephen Innes de SPI Asset Management.
Paul Atkins avait critiqué l’an dernier les responsables de la SEC, estimant qu’ils auraient dû se montrer *« plus accommodants »* avec les entreprises des cryptomonnaies, les accusant de détourner les entrepreneurs du marché américain.
*« Paul reconnaît que les actifs numériques sont cruciaux pour rendre l’Amérique encore plus grande qu’elle l’a jamais été »*, a ajouté Donald Trump sur Truth Social.
Atkins succédera à Gary Gensler, dont l’approche répressive envers les devises numériques avait frustré le secteur. Sa démission anticipée en novembre avait déjà fait monter le cours du Bitcoin.
Les États-Unis, « capitale mondiale du Bitcoin »
Un tel niveau à 100 000 euros, inimaginable il y a 16 ans lors de la création de la monnaie, crédibilise davantage le domaine des actifs numériques, souvent controversé, qui voit comme une aubaine le retour du dirigeant républicain à la Maison Blanche, notamment avec Elon Musk à ses côtés.
Après avoir qualifié les cryptomonnaies d’escroquerie durant son premier mandat, Donald Trump a changé de discours pendant sa campagne – en partie financée par le secteur – affirmant son intention de faire des États-Unis *« la capitale mondiale du Bitcoin et des cryptomonnaies »*.
En conséquence, le Bitcoin, qui oscillait autour de 69 000 euros le 5 novembre, jour de l’élection, a augmenté d’environ 48 % depuis.