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Voiture électrique : Coûts et défis face à l’augmentation de l’électricité

by Sara
France

La situation actuelle des voitures électriques en France est marquée par une forte augmentation des coûts de l’électricité, ce qui soulève des questions sur leur compétitivité face aux véhicules thermiques. Bien que la France bénéficie d’une électricité à faible empreinte carbone, les prix en 2024 ne sont pas parmi les plus attractifs en Europe, ce qui impacte les consommateurs potentiels de véhicules électriques.

Une électricité peu polluante mais coûteuse

Selon EDF, l’électricité produite en France est à 97,8 % sans émission de CO₂ à la fin de l’année 2023, un fait dont le pays peut être fier sur la scène internationale. Cependant, le coût pour le consommateur final a considérablement augmenté. En effet, entre 2013 et 2024, le prix moyen du kWh a presque doublé, passant de 0,1524 € à 0,2776 €. Durant cette même période, la moyenne de l’UE n’a augmenté que de 41 %.

En 2013, le kWh en France était 25 % moins cher que la moyenne de l’Union européenne, alors qu’en 2024, il n’est plus que 4 % moins cher. Ce changement de dynamique pourrait rendre l’électricité française plus coûteuse que celle des autres pays européens dans un avenir proche.

Coût d’utilisation des voitures électriques vs thermiques

Nous allons analyser le coût d’utilisation d’une voiture électrique par rapport à une voiture thermique, en tenant compte de deux scénarios : un coût fixe pour l’électricité et un autre avec des prix qui augmentent. Prenons l’exemple d’une voiture électrique achetée pour 35 000 euros et d’une thermique à 30 000 euros. Le coût annuel de la voiture thermique, avec un prix du Sans Plomb 98 à 1,80 € et une consommation de 6 litres aux 100 km, s’élève à 1 296 euros pour 12 000 km par an.

Pour la voiture électrique, nous avons modélisé plusieurs scénarios avec des prix du kWh variant de 0,13 € à 0,60 €.

Évaluation des coûts sur 20 ans

Nous avons observé que pour les prix du kWh les plus élevés, le déficit de 5 000 euros de la voiture électrique par rapport à la thermique ne serait jamais rattrapé. Par exemple, à 0,60 €/kWh, les coûts équivalent ceux d’une voiture thermique à 1,80 €/l et 6 l/100 km.

Prévisions de l’évolution des prix de l’électricité

Si l’évolution des coûts se poursuit, le prix de l’électricité pourrait passer de 0,25 €/kWh à 0,54 €/kWh en 20 ans, tandis que le Sans Plomb 98 augmenterait d’environ 30 %. Même avec ces augmentations, l’électrique demeurerait plus économique que la thermique après 7 ans d’utilisation.

Garantir l’économie de la voiture électrique

Pour maintenir les coûts d’utilisation bas, il est crucial de réduire le prix d’achat des voitures électriques. Actuellement, elles peuvent dépasser leur équivalent thermique de 5 000 euros ou plus, même avec les bonus écologiques disponibles. Par exemple, une Renault Kangoo thermique est disponible à partir de 29 000 euros, alors que sa version électrique coûte 37 500 euros.

Des solutions doivent également être envisagées par les constructeurs et les pouvoirs publics pour améliorer l’accessibilité à la mobilité électrique, comme des offres tarifaires avantageuses pour les recharges nocturnes.

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