Home ActualitéLa NASA reporte à 2027 le retour des astronautes sur la Lune

La NASA reporte à 2027 le retour des astronautes sur la Lune

by Sara
États-Unis

Le rendez-vous entre la NASA et la Lune est de nouveau repoussé. L’agence spatiale américaine a annoncé, jeudi 5 décembre, que la mission Artémis-3, prévue pour 2026, est reportée à la mi-2027. Cette mission doit renvoyer des astronautes sur le satellite naturel de la Terre pour la première fois depuis 1972, lors de la dernière mission Apollo.

Des problèmes techniques justifient le report

Des problèmes techniques rencontrés sur le vaisseau prévu pour embarquer l’équipage ont été invoqués pour justifier ce report. « La sécurité de nos astronautes vient toujours en premier dans nos prises de décision », a déclaré Bill Nelson, le patron de la NASA, lors d’une conférence de presse. « Nous ne volerons pas tant que nous ne serons pas prêts », a-t-il ajouté, tout en soutenant que « ce sera bien plus tôt que la perspective annoncée par le gouvernement chinois », en référence au projet de Pékin d’envoyer une mission habitée sur la Lune d’ici à 2030.

Le programme Artémis et ses enjeux

Annoncé en 2017, le programme phare Artémis vise à établir une présence durable sur la Lune et à préparer le terrain pour de futures missions vers Mars. Après plusieurs reports, il a été inauguré en 2022 avec la mission Artémis-1, qui a permis de tester le vaisseau Orion autour de la Lune sans équipage. Cependant, des problèmes de bouclier thermique sur la capsule ont entraîné le report des missions 2 et 3. « Nous avons pu recréer le problème sur Terre et nous en connaissons maintenant la cause profonde », a assuré Bill Nelson.

Les combinaisons spatiales toujours en attente

La mission Artémis-2, qui devra faire voyager des astronautes autour de la Lune sans y atterrir, est désormais programmée pour avril 2026, contre septembre 2025 initialement. En parallèle, la NASA attend toujours les combinaisons spatiales conçues par Axiom Space, ainsi que le développement par SpaceX de sa mégafusée Starship, qui devra servir d’alunisseur.

Prioriser la Lune face à la concurrence chinoise

Tout en félicitant son successeur, Bill Nelson a souligné l’importance d’explorer le pôle Sud de la Lune, une région où aucun humain ne s’est encore rendu. Ce site pourrait contenir de l’eau sous forme de glace, essentielle pour l’établissement d’une base et la production de carburant pour des explorations plus lointaines dans l’espace. « Il est important que nous établissions notre présence là-bas, afin que la Chine ne soit pas là et ne dise pas : “Restez à l’écart” », a-t-il déclaré.

Une direction en évolution

La nomination récente par Donald Trump du milliardaire Jared Isaacman comme futur patron de la NASA pourrait également influencer le calendrier des projets spatiaux. Les experts anticipent des changements dans les orientations de l’agence, incluant un possible abandon de la fusée SLS, ainsi qu’une réévaluation des programmes vers Mars. Isaacman a déjà exprimé des réserves sur la sélection de Blue Origin pour le développement d’un système d’alunissage, considérant que la solution de SpaceX était suffisante.

Le patron de la NASA, Bill Nelson, en conférence de presse, à Washington, le 5 décembre 2024.

Nasa | Artémis | Retour Sur La Lune | Problèmes Techniques | Bill Nelson | États-unis

You may also like

Leave a Comment