Table of Contents
La crise politique en Géorgie continue de s’intensifier, avec des manifestations pro-européennes qui se poursuivent malgré les menaces croissantes du gouvernement. Le 5 décembre, des milliers de manifestants ont de nouveau envahi les rues de Tbilissi pour la huitième nuit consécutive, réclamant des changements face au parti au pouvoir, « Rêve géorgien ».
Des manifestations massives à Tbilissi
Malgré une participation légèrement en baisse par rapport aux nuits précédentes, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées près du Parlement. Les manifestants expriment leur mécontentement face à la prétendue entrave du parti au pouvoir aux ambitions européennes de la Géorgie, ainsi qu’à des allégations de manipulation des résultats électoraux et à une dérive autocratique en faveur de la Russie.
Des manifestations similaires ont également eu lieu dans d’autres villes, notamment à Batoumi, Zougdidi et Koutaïssi, selon les reportages locaux.
Une répression en cours
Alors que les manifestations se poursuivent, le gouvernement géorgien intensifie ses attaques contre l’opposition. Le Premier ministre Irakli Kobakhidzé a déclaré lors d’une conférence de presse : « Nous ferons tout le nécessaire pour éradiquer complètement le libéralo-fascisme » de l’opposition. Il a également accusé les manifestants de tenter de fomenter une révolution, sans fournir de preuves concrètes.
Le ministère de l’Intérieur a signalé l’arrestation de cinq personnes à Tbilissi et dans la région d’Imereti, portant à près de 300 le nombre total d’arrestations depuis le début des manifestations. Au moins 143 policiers auraient également été blessés dans les confrontations.
La réaction internationale
Dans un contexte de tensions croissantes, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé des sanctions contre 19 responsables géorgiens, y compris Irakli Kobakhidzé et le milliardaire Bidzina Ivanichvili, considéré comme un acteur clé de la politique nationale et suspecté d’exercer une influence disproportionnée sur le gouvernement géorgien.