Home ActualitéMouvement de non-intervention en Syrie : Appel de Muqtada Al-Sadr

Mouvement de non-intervention en Syrie : Appel de Muqtada Al-Sadr

by Sara
Irak, Syrie

Mouvement de non-intervention en Syrie : Appel de Muqtada Al-Sadr

Le leader du courant sadriste, Muqtada Al-Sadr, a appelé le gouvernement irakien et les factions armées à « ne pas intervenir » dans la situation en Syrie. Cet appel intervient alors que l’opposition syrienne a pris le contrôle des villes d’Alep et de Hama, ainsi que d’autres régions du nord de la Syrie.

Appel à la non-intervention

Lors d’une conférence de presse tenue dans la ville de Najaf, au sud de Bagdad, Al-Sadr a insisté sur la « nécessité de ne pas intervenir, que ce soit de la part du gouvernement, du peuple, des factions ou des forces de sécurité irakiennes dans les affaires syriennes, comme cela a été le cas par le passé pour certains ». Il a également demandé au gouvernement d’interdire toute intervention et de punir quiconque enfreindrait la sécurité en Irak.

Il a affirmé que son groupe maintenait sa position de non-intervention dans les affaires syriennes et de soutien aux décisions du peuple syrien.

Réactions des groupes armés

Le porte-parole militaire des Brigades du Hezbollah irakien a qualifié les événements récents en Syrie de « conspirations avec l’entité sioniste contre le peuple syrien et le front de résistance ».

Réunion trilatérale à Bagdad

Parallèlement, Bagdad accueille aujourd’hui une réunion trilatérale entre le ministre des Affaires étrangères irakien, Fouad Hussein, et ses homologues syrien et iranien pour discuter des développements en Syrie, selon l’agence de presse irakienne officielle (INA).

Cette rencontre fait suite à l’avance rapide des combattants de l’opposition syrienne qui ont pris le contrôle de la ville d’Alep la semaine dernière, suivie de la prise de Hama jeudi.

Selon l’INA, le ministre syrien des Affaires étrangères, Bassam Sabbagh, est arrivé à Bagdad jeudi soir, tandis que le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, doit arriver aujourd’hui.

Positions des dirigeants irakiens

Le Premier ministre irakien, Mohamed Shiaa al-Soudani, a affirmé lors d’un appel téléphonique, samedi soir, au président syrien Bachar el-Assad, que « la sécurité et la stabilité de la Syrie sont liées à la sécurité nationale de l’Irak et influencent la sécurité régionale en général ».

Al-Soudani a également informé le président turc Recep Tayyip Erdoğan, mardi, que l’Irak « ne restera pas les bras croisés face aux conséquences graves » de la situation dans le pays voisin, avec lequel il partage une frontière de plus de 600 kilomètres.

Appel à la retenue

Jeudi dernier, Ahmed Al-Shara, un commandant de l’opposition militaire syrienne surnommé Al-Joulani, a appelé l’Irak à se tenir à l’écart de la guerre syrienne et à empêcher l’envoi de combattants des forces de mobilisation populaire pour soutenir les troupes syriennes.

Le ministère irakien de la Défense a annoncé lundi l’envoi de véhicules blindés pour renforcer la sécurité à la frontière avec la Syrie.

L’Irak continue de faire face aux conséquences de la prise de contrôle de l’État islamique entre 2014 et 2017, durant laquelle le groupe a occupé environ un tiers de son territoire.

You may also like

Leave a Comment