Home ActualitéProtestations des PNC de Swiss: 400 CHF d’indemnités accordées

Protestations des PNC de Swiss: 400 CHF d’indemnités accordées

by Sara
Suisse

Les protestations des membres du personnel navigant commercial (PNC) de Swiss ont fait la une récemment. Face à des conditions de travail difficiles, la compagnie a décidé d’accorder une indemnité de 400 euros à ses employés en raison de retards dans la mise en œuvre d’améliorations promises.

Frustration au sein de la cabine

Le mécontentement est palpable parmi le personnel de cabine de Swiss. Une hôtesse de l’air a exprimé : « Le frustration est grande. Le personnel est très réduit, et beaucoup sont à bout. » En octobre 2023, Swiss et le syndicat des travailleurs de la cabine, Kapers, avaient convenu d’un nouveau contrat de travail, en vigueur depuis le 1er janvier.

Ce contrat devait introduire plusieurs mesures, dont les « Règlements de Service de Cabine » (CDR), qui devaient améliorer la planification des horaires des PNC à partir de début 2025. Toutefois, la direction a informé le personnel que toutes les améliorations ne seraient pas mises en œuvre à temps, entraînant ainsi une compensation.

Indemnité pour les retards

Pour compenser cette attente, tous les membres du personnel navigant recevront une indemnité unique de 400 euros, qui sera versée avec le salaire de janvier. Swiss a déclaré qu’elle était satisfaite d’avoir trouvé une solution équitable pour toutes les parties.

Cette mesure a été obtenue après une pression significative de la part de Kapers. Récemment, le syndicat a organisé une action de protestation appelée « Opération Sapin de Noël », où un sapin a été décoré avec des étiquettes de défauts, permettant aux PNC de partager leurs préoccupations et besoins.

Réactions aux protestations

Cette action a rappelé un précédent incident en décembre 2010, lorsque Swiss avait distribué un simple plateau de fromage au lieu de la traditionnelle prime de Noël, provoquant le mécontentement de nombreux employés. Les plaintes avaient été si nombreuses que plusieurs avaient renvoyé le plateau avec des messages de protestation.

La situation n’est pas meilleure du côté des pilotes. Clemens Kopetz, président de l’association des pilotes Aeropers, a également fait état d’un grand mécontentement parmi les pilotes, soulignant que la situation actuelle conduit à une augmentation de la charge de travail et à des vacances insatisfaisantes.

Réponse de Swiss

Face à ces critiques, un porte-parole de Swiss a indiqué que la situation du personnel était jugée globalement bonne, avec 1 700 nouvelles recrues cette année. Pour l’année prochaine, la compagnie prévoit d’embaucher environ 100 pilotes et plusieurs centaines de nouveaux PNC pour maintenir un service fiable.

Swiss-crew | Swiss | Pnc | Protestations | Lufthansa | Indemnités | Conditions De Travail | Suisse

You may also like

Leave a Comment