Accueil ActualitéLa Chine répond aux tarifs de Trump avec une réduction de 20% sur ses produits

La Chine répond aux tarifs de Trump avec une réduction de 20% sur ses produits

par Sara
France

Suite à l’annonce par le président élu Trump de son intention d’imposer un tarif supplémentaire de 10 % sur les produits chinois, le ministère des Finances de la République populaire de Chine a publié une proposition de projet qui accorde aux produits fabriqués localement un avantage d’évaluation des prix de 20 % dans le cadre des marchés publics. Cette mesure vise principalement à répondre aux taxes d’importation proposées par les États-Unis, mais elle affectera tous les produits non chinois, les rendant moins compétitifs par rapport aux biens locaux.

Impact sur les secteurs industriels

Bien que cet avantage de 20 % s’applique à tout article fabriqué en Chine, la proposition du ministère des Finances se concentre principalement sur les biens de fabrication industrielle, à l’exception des produits agricoles, forestiers, d’élevage, de pêche et des ressources minérales. Les experts estiment que cette politique cible spécifiquement les produits américains vendus en Chine, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives pour certains des plus grands fabricants de puces, tels qu’Intel et Nvidia. Cela est d’autant plus vrai que la Chine reste l’un des plus grands marchés malgré les sanctions de plus en plus nombreuses imposées par les États-Unis à Pékin.

Appels à la réduction de la dépendance aux puces américaines

La volonté de privilégier les produits fabriqués localement, en particulier dans le secteur des puces, ne vient pas seulement du gouvernement chinois. Certaines des plus grandes associations industrielles de Chine, telles que la Société Internet de Chine, l’Association de l’industrie des semi-conducteurs de Chine, l’Association des fabricants automobiles de Chine et l’Association des entreprises de communications de Chine, ont toutes appelé les entreprises chinoises à réduire leur dépendance aux puces fabriquées aux États-Unis et à privilégier les produits nationaux ou à élargir leur coopération avec d’autres partenaires internationaux. L’Association de l’industrie des semi-conducteurs de Chine a même publié un communiqué exprimant que « les produits de puces américains ne sont plus sûrs et fiables, et l’industrie chinoise devra acheter des puces américaines avec prudence ».

Réactions face aux sanctions américaines

Toutes ces actions semblent alimentées par l’expansion des sanctions par Washington. Si de nombreuses entreprises basées en Chine affirment que ces sanctions n’arrêteront pas l’industrie des puces en Chine, le gouvernement chinois continue de réagir par des restrictions à l’exportation, notamment en ce qui concerne les métaux rares. De plus, de nombreuses entreprises chinoises investissent dans l’innovation pour remplacer les articles sanctionnés. Bien qu’elles ne soient pas encore autosuffisantes en matière de technologies de semi-conducteurs de pointe, elles ont fait des progrès significatifs pour rattraper leur retard par rapport à l’Occident.

Chine | Trump | Tarifs | Produits | Industrie Des Puces | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire