Table of Contents
Lors d’une récente rencontre à Paris, Donald Trump a exhorté le président russe Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre en Ukraine, déclarant que le conflit ne devrait jamais avoir eu lieu et qu’il pourrait s’étendre indéfiniment. Sur sa plateforme TruthSocial, Trump a souligné que la situation en Ukraine avait entraîné la perte d’intérêt de la Russie pour la Syrie, en raison des lourdes pertes humaines subies.
Les pertes humaines en Ukraine
Trump a estimé que près de 600 000 soldats russes avaient été blessés ou tués dans la guerre, une affirmation qui contraste avec les chiffres fournis par le secrétaire à la Défense américain, Lloyd Austin, qui avait rapporté en septembre plus de 350 000 pertes. De plus, le gouvernement britannique a avancé un chiffre supérieur à 610 000 victimes.
Appel à un cessez-le-feu immédiat
Le futur président américain a insisté sur le fait que le moment était venu pour Poutine d’agir, ajoutant que la Chine pourrait également jouer un rôle dans ce processus. Trump a exprimé sa volonté de mettre rapidement fin à la guerre en Ukraine. Il a cependant suscité des inquiétudes parmi les gouvernements européens quant à la possibilité qu’il négocie un cessez-le-feu sans consulter le gouvernement ukrainien.
La situation actuelle de la Russie et de l’Iran
Trump a également déclaré que la Russie et l’Iran étaient dans une position affaiblie, la Russie en raison de la guerre en Ukraine et de sa faible économie, tandis que l’Iran subissait les conséquences de ses actions militaires en Israël. Il a demandé un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l’Ukraine, soulignant l’importance d’initier des négociations pour mettre fin aux hostilités.
Rencontre avec Macron et Zelensky
Lors de son séjour à Paris, Trump a rencontré le président français Emmanuel Macron et le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter du sort de l’Ukraine face à l’agression russe. Zelensky a qualifié la réunion de productive et a partagé les mêmes préoccupations quant aux escalades potentielles du conflit.
Un avertissement préoccupant
Trump a mis en garde que le conflit en Ukraine pourrait se transformer en une situation « beaucoup plus grande et beaucoup plus grave » si des mesures ne sont pas prises rapidement. Il a également souligné que la Russie mobilisait non seulement des armes en provenance d’Iran, mais utilisait également des soldats nord-coréens dans le cadre de ce conflit.