Table of Contents
La branche fret de la Deutsche Bahn, DB Cargo, doit réduire son effectif de manière significative en raison de prévisions économiques pessimistes. Selon Sigrid Nikutta, la directrice de DB Cargo, « les prévisions économiques actuelles nous amènent à anticiper une perte de 5.000 emplois d’ici 2029 ». Cette annonce dépasse largement l’estimation précédente, qui prévoyait un abattement de seulement 2.300 postes.
Plans de réduction des effectifs
Initialement, un accord avait été conclu avec les représentants des travailleurs pour la suppression de 2.300 postes. La plupart des coupes supplémentaires affecteront le personnel administratif, mais le secteur opérationnel sera également touché.
Mesures pour compenser les pertes d’emplois
Sigrid Nikutta a indiqué que la réduction des effectifs pourrait être principalement réalisée par le biais de la rotation naturelle. « En 2024, environ 1.000 employés quitteront l’entreprise, principalement en raison de l’arrivée à la retraite de la génération des baby-boomers », a-t-elle précisé. De plus, environ 650 collaborateurs ont déjà reçu des offres d’emploi au sein du groupe ferroviaire, et un programme de départ volontaire permettra à 700 autres employés de quitter l’entreprise. Cela ramène le besoin de réduction des effectifs à environ 2.650 postes au cours des cinq prochaines années.
Objectifs financiers d’ici 2026
DB Cargo fait face à des pertes importantes depuis plusieurs années. Suite à une décision de la Commission européenne, le groupe ne pourra plus compter sur le soutien financier de sa maison mère pour compenser ces pertes. L’entreprise a jusqu’en 2026 pour sortir de la zone déficitaire. Pour atteindre cet objectif, le groupe, le syndicat des chemins de fer (EVG) et les représentants des travailleurs travaillent depuis plusieurs mois sur un plan d’économie ambitieux. En octobre, un consensus a été atteint pour la suppression de 2.300 postes, mais Nikutta a toujours souligné que d’autres emplois pourraient être touchés. DB Cargo compte actuellement environ 31.000 employés.