Home Actualité La diaspora syrienne célèbre la chute de Bachar Al-Assad

La diaspora syrienne célèbre la chute de Bachar Al-Assad

by Sara
La diaspora syrienne célèbre la chute de Bachar Al-Assad
France

Le 8 décembre 2024, quelques heures après la chute du régime de Bachar Al-Assad, des milliers de membres de la diaspora syrienne se sont rassemblés dans les rues d’Allemagne, d’Autriche et de Grèce pour célébrer ce moment historique qu’ils qualifient déjà de *« fin de la guerre »*. En Allemagne, où résident près d’un million de Syriens, la plus grande communauté syrienne hors des pays voisins, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs grandes villes.

Célébrations à Berlin

À Berlin, dans le quartier animé de Kreuzberg, environ 5 000 personnes ont convergé vers la Oranienplatz, émettant des klaxons, des cris de joie et des pétards tout au long de l’après-midi. Des familles, des enfants peints aux couleurs du drapeau syrien, des militants et des sympathisants étaient présents pour marquer l’événement.

*« Cinquante ans de dictature ! C’est fini ! »*, s’enthousiasme un père de famille de 32 ans, arrivé d’Alep il y a neuf ans avec sa femme et leur bébé. Un jeune homme de 27 ans, Mohammed Urfa, déclare : *« Nous voulons aider à reconstruire la Syrie. Nous avons étudié ici, travaillé, nous voulons apporter la démocratie en Syrie. »* Bien que sa famille soit originaire d’un village du Golan, il souligne que ses parents n’ont jamais pu faire reconnaître leurs diplômes en Allemagne. Comme beaucoup d’autres, Mohammed Urfa ne prévoit pas de rentrer en Syrie dans l’immédiat.

Voix de l’avenir

Mohammed, 30 ans, arrivé de Damas en 2018, partage son sentiment de devoir envers l’Allemagne : *« Je veux aider, mais j’ai aussi un devoir vis-à-vis de l’Allemagne qui m’a accueilli et formé. »* Il évoque la photo de *« Mama Merkel »* qui était affichée à Idlib. Un autre manifestant, Ali, 24 ans, insiste sur l’importance de l’unité entre les communautés : *« Nous voulons que toutes les communautés puissent vivre ensemble, les Alaouites, les Kurdes, les chrétiens, les Druzes… on n’est pas des islamistes ! »* Sa mère, Maysoun Berkdar, est une figure militante en Allemagne, ayant déjà reçu des menaces.

A Vienne, une marée humaine

À Vienne, plus de 10 000 Syriens émus ont également manifesté leur joie. *« On n’a pas vu nos familles depuis dix ans et on va pouvoir enfin retourner les voir »*, confiait une femme en pleurs, tombant dans les bras d’une proche.

Depuis 2015, la capitale autrichienne a accueilli plus de 40 000 réfugiés syriens. Beaucoup d’entre eux ont suivi la situation en direct à Damas sur les réseaux sociaux, avant de se rassembler sur le Ring, le grand boulevard entourant le centre historique de Vienne, brandissant des drapeaux de la révolution syrienne aux côtés des drapeaux autrichiens. Des employés de l’ambassade de Syrie en Autriche ont même été aperçus en train de jeter des portraits du dictateur par les fenêtres, piétinés par les manifestants en liesse.

Des membres de la communauté syrienne d’Allemagne célèbrent la fin du régime de Bachar Al-Assad, à Berlin, le 8 décembre 2024.

Bachar Al-assad | Syrie | Diaspora Syrienne | Allemagne | Autriche | Grèce | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés