Home Actualité Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1.019

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1.019

by Sara
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1.019
Ukraine, Russie

Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1.019

Voici la situation au lundi 9 décembre :

Combats

  • Les unités de défense aérienne russes ont détruit 13 drones ukrainiens dans trois régions de l’ouest de la Russie, a annoncé le ministère russe de la Défense sur l’application de messagerie Telegram.
  • La force aérienne ukrainienne a déclaré que la défense aérienne du pays avait abattu deux missiles et 18 drones lancés par la Russie durant la nuit.
  • Les forces russes ont pris le contrôle du village de Blahodatne dans l’est de l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse d’État russe RIA, citant le ministère de la Défense. La Russie contrôle un peu moins de 20 % du territoire ukrainien.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que 43 000 soldats ukrainiens avaient été tués depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Au cours de la même période, environ 370 000 soldats ont été blessés, a-t-il ajouté dans un message sur X.

Politique et diplomatie

  • Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à des négociations entre l’Ukraine et la Russie pour mettre fin à « la folie », incitant Zelenskyy et le Kremlin à énumérer leurs conditions.
  • Dans une interview avec NBC News, Trump a également déclaré que l’administration entrante réduirait l’aide à l’Ukraine, que les États-Unis soutiennent depuis l’invasion russe en 2022.
  • Le Kremlin a déclaré que la Russie était ouverte aux discussions sur l’Ukraine après l’appel de Trump pour un cessez-le-feu. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a indiqué que les négociations devaient être basées sur les accords conclus à Istanbul en 2022 et sur les réalités actuelles du champ de bataille.
  • Zelenskyy a affirmé que la guerre avec la Russie ne pouvait pas être terminée avec un morceau de papier et quelques signatures, ajoutant qu’un cessez-le-feu sans garanties pouvait être rompu à tout moment.
  • Zelenskyy a déclaré avoir dit à Trump et au président français Emmanuel Macron lors de leurs discussions à Paris que Kyiv avait besoin d’une « paix durable » que Moscou ne « détruirait pas dans quelques années ».
  • Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a déclaré que la chute du président syrien Bashar al-Assad souligne la faiblesse de la Russie et son incapacité à se battre sur deux fronts.
  • Le leader de l’opposition conservatrice allemande, Friedrich Merz, qui est en bonne position pour devenir le prochain chancelier du pays, est en Ukraine pour discuter de la manière de repousser l’invasion à grande échelle de la Russie. Il a adopté un ton plus belliciste sur la Russie que le chancelier Olaf Scholz, déclarant que l’Allemagne devrait livrer à l’Ukraine les missiles de croisière à longue portée Taurus qu’elle désire depuis longtemps si le Kremlin ne cesse pas de bombarder les infrastructures civiles. « Ce n’est que si l’Ukraine est forte que Poutine sera prêt à entrer en négociations. Si notre soutien à l’Ukraine s’affaiblit, alors cette guerre durera plus longtemps. Si notre soutien à l’Ukraine est constant, alors cette guerre se terminera plus rapidement », a déclaré Merz à son arrivée à Kyiv lundi.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés