Table of Contents
À partir du mercredi 11 décembre, plusieurs médicaments utilisés contre le rhume ne seront plus disponibles sans ordonnance en France, selon les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) obtenues par franceinfo.
Les médicaments concernés
Les médicaments qui passeront sous régime d’ordonnance incluent :
- Actifed Rhume
- Actifed Rhume jour et nuit
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine
- Dolirhumepro Paracétamol Pseudoéphédrine et Doxylamine
- Humex Rhume
- Nurofen Rhume
- Rhinadvil Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine
- Rhinadvilcaps Rhume Ibuprofène/Pseudoéphédrine
Ces médicaments contiennent de la pseudoéphédrine, une molécule qui, selon l’ANSM, peut causer des effets secondaires graves, notamment des risques d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral, même chez des individus en bonne santé.
Les avertissements de l’ANSM
L’ANSM alerte que, bien que le risque soit très faible, de tels événements peuvent survenir indépendamment de la dose ou de la durée du traitement. Cette mesure vise à protéger la santé publique en réduisant les risques associés à l’utilisation de ces médicaments.
Une tendance inquiétante
Depuis plus de dix ans, l’ANSM s’interroge sur la nécessité de restreindre la vente libre de ces produits. Bien qu’une première recommandation de déconsidérer leur usage ait été émise fin 2023, une augmentation des ventes a été observée depuis septembre dernier, incitant l’agence à agir de manière plus stricte.
L’ANSM avait précédemment tenté de limiter la promotion de ces médicaments par l’interdiction de toute publicité en 2018, mais cela n’a pas suffi à endiguer la hausse des ventes.
Images des médicaments concernés
Des boîtes de médicaments anti-rhume déconseillées par l’ANSM.