Home ActualitéZelenskyy loue Trump comme leader craint par Poutine

Zelenskyy loue Trump comme leader craint par Poutine

by Sara
Ukraine, USA

Zelenskyy loue Trump comme leader craint par Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a loué Donald Trump comme l’un des rares dirigeants craints par le président russe Vladimir Poutine, tout en appelant la communauté internationale à s’unir pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

Rencontre à Paris

Lors d’une rencontre avec Trump et le président français Emmanuel Macron à Paris ce week-end, Zelenskyy a déclaré que les discussions avaient été « très productives » et qu’il était reconnaissant pour la « forte détermination » de Trump à mettre un terme au conflit.

« Nous savons que l’Amérique a la capacité d’accomplir des choses remarquables – des choses que d’autres n’ont pas pu réaliser. Pour réussir à mettre fin à cette guerre, nous avons besoin d’unité – l’unité de l’Amérique, de l’Europe et de tous ceux dans le monde qui valorisent la sécurité – ainsi que de positions fermes et de garanties pour la paix », a déclaré Zelenskyy sur X mardi.

Les craintes de Poutine

Zelenskyy a mentionné avoir dit au président élu des États-Unis que Poutine « ne craint que lui et, peut-être, la Chine ». Il a ajouté : « Et c’est la vérité – seule la détermination peut mettre fin à cette guerre de manière juste et garantir une paix durable. »

Appel à l’action

« Une action est nécessaire maintenant pour rétablir l’ordre international approprié », a-t-il déclaré.

Il a également abordé les discussions médiatiques concernant la réduction de l’âge de conscription pour les Ukrainiens allant sur les lignes de front. « Nous devons nous concentrer sur l’équipement des brigades existantes et la formation du personnel à utiliser cet équipement. Nous ne devons pas compenser le manque d’équipement et de formation par la jeunesse », a-t-il ajouté.

Commentaires de Trump

Les remarques de Zelenskyy interviennent deux jours après que Trump a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à des négociations pour mettre fin au conflit. « Zelenskyy et l’Ukraine voudraient conclure un accord et mettre fin à la folie », a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social dimanche.

Lors de sa campagne électorale, Trump a affirmé à plusieurs reprises qu’il serait capable de mettre fin au conflit en 24 heures, sans préciser ses plans.

Inquiétudes concernant l’aide militaire

Bien que la stratégie de Trump pour mettre fin à la guerre soit floue, les partisans de l’Ukraine craignent qu’elle n’implique la coupure de l’aide militaire à Kyiv et la cession d’une partie ou de la totalité des territoires ukrainiens saisis par les forces russes.

« Nous nous préparons au scénario le plus pessimiste, lorsque [Trump] arrêtera toutes les fournitures », a déclaré le lieutenant-général Ihor Romanenko, ancien chef adjoint de l’état-major des forces armées ukrainiennes, à Al Jazeera le mois dernier.

Nomination de Kellogg

Le mois dernier, Trump a désigné Keith Kellogg, un général à la retraite, comme son envoyé spécial pour la guerre Russie-Ukraine.

Kellogg, qui a été chef de cabinet du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche pendant le premier mandat de Trump, a appelé à suspendre la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et à lier l’aide militaire des États-Unis à la participation de Kyiv aux pourparlers de paix avec Moscou.

Proposition de déploiement de troupes

Il a également suggéré que Moscou pourrait bénéficier d’un allègement des sanctions en échange d’un accord de paix et que des taxes pourraient être imposées sur les ventes d’énergie russes pour financer la reconstruction de l’Ukraine.

Dans un post sur Telegram lundi, Zelenskyy a déclaré qu’il serait ouvert au déploiement de troupes occidentales en Ukraine pour garantir la sécurité dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à la guerre, à condition qu’il y ait une « compréhension claire de quand l’Ukraine sera dans l’Union européenne et quand l’Ukraine sera dans l’OTAN ».

Réaction aux propositions de conscription

Dans ses commentaires de mardi, Zelenskyy a également rejeté les appels à abaisser l’âge de la conscription militaire de 25 ans, suite à des rapports selon lesquels des responsables américains poussent Kyiv à envisager de recruter des hommes aussi jeunes que 18 ans.

« Nous devons nous concentrer sur l’équipement des brigades existantes et la formation du personnel à utiliser cet équipement », a déclaré Zelenskyy. « Nous ne devons pas compenser le manque d’équipement et de formation par la jeunesse des soldats. L’objectif doit être de préserver autant de vies que possible, et non de préserver des armes dans des stocks. »

You may also like

Leave a Comment