Home ActualitéÉtats-Unis : Accusations de crimes de guerre contre anciens responsables syriens

États-Unis : Accusations de crimes de guerre contre anciens responsables syriens

by Sara
Syrie, États-Unis

États-Unis : Accusations de crimes de guerre contre anciens responsables syriens

La ministère de la Justice des États-Unis a annoncé lundi des accusations portées contre deux hauts responsables syriens ayant évolué sous le régime de l’ancien président Bachar al-Assad pour crimes de guerre.

Les actes d’accusation concernent les anciens responsables des services de renseignement syriens, qui auraient été impliqués dans un complot visant à infliger des traitements cruels et inhumains à des détenus civils, y compris des citoyens américains, au cours des 13 dernières années.

Détails des accusations

Les procureurs ont identifié les accusés comme étant les anciens officiers des services de renseignement aériens syriens, Jamil Hassan (72 ans) et Abdel Salam Mahmoud (65 ans).

Le ministère de la Justice a précisé que des mandats d’arrêt avaient été émis pour les deux hommes, qui sont encore en liberté et dont l’accès n’a pas été possible.

Ils auraient participé à « un complot visant à commettre des crimes de guerre en infligeant des traitements cruels et inhumains aux détenus sous leur contrôle, y compris des citoyens américains, dans des installations de détention au sein de la base militaire de Mezzeh (prison de Mezzeh), près de Damas ».

Accusations de torture

Le procureur général américain, Merrick Garland, a déclaré qu’entre 2012 et 2019, « les deux accusés ont fouetté, frappé, électrocuté et brûlé leurs victimes, les ont suspendues par les poignets pendant de longues périodes, ont menacé de viol et de meurtre, et ont menti en leur disant que leurs proches avaient été tués ».

Jamil Hassan a dirigé l’administration des services de renseignement aériens syriens de 2009 à 2019 et est considéré comme un membre proche du cercle présidentiel de Bachar al-Assad. Il a joué un rôle central dans la répression de la révolution syrienne de 2011, en particulier dans les banlieues de Damas et à Deraa.

Le rôle d’Abdel Salam Mahmoud

Abdel Salam Mahmoud, quant à lui, était le chef de la branche d’enquête des services de renseignement aériens (prison de Mezzeh). En 2023, des juges d’instruction de l’unité des crimes contre l’humanité à Paris ont émis un ordre d’accusation à son encontre.

Contexte de la situation en Syrie

Le 27 novembre dernier, des factions armées d’opposition ont lancé une offensive massive depuis Idlib, dans le nord de la Syrie, pour entrer dans Damas et déclarer la chute du régime d’Assad après sa fuite à l’étranger. Cela a marqué la fin du règne autoritaire et sanglant de la famille Assad, qui a duré plus de 50 ans.

Le peuple syrien réclame depuis longtemps que les responsables de la torture et de la mort de milliers de personnes soient tenus responsables. Le commandant général de la salle d’opération des forces armées d’opposition syriennes, Ahmed al-Sharaa, a annoncé qu’une « première liste des noms des principaux impliqués dans la torture du peuple syrien » sera prochainement publiée pour les poursuivre en justice.

You may also like

Leave a Comment