Home Actualité104 journalistes tués en 2024, Gaza en tête des victimes

104 journalistes tués en 2024, Gaza en tête des victimes

by Sara
Palestine

104 journalistes tués en 2024, Gaza en tête des victimes

Selon un rapport publié par l’Union internationale des journalistes, l’année 2024 a été particulièrement meurtrière, avec 104 journalistes tués dans le monde, dont plus de la moitié dans le secteur de Gaza qui subit une guerre israélienne dévastatrice.

Une hausse alarmante des pertes humaines

Après avoir enregistré la mort de 129 journalistes en 2023, Anthony Bellanger, le secrétaire général de l’Union basé à Bruxelles, a déclaré que « l’année 2024 est considérée comme l’une des pires années » pour les professionnels des médias, dénonçant « le massacre qui se déroule en Palestine sous les yeux du monde entier ».

Des chiffres inquiétants pour les journalistes palestiniens

L’Union a également noté que le nombre de journalistes palestiniens décédés a atteint au moins 138 depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, avec 55 journalistes palestiniens tués en 2024.

Ces chiffres font de la Palestine l’une des zones les plus dangereuses de l’histoire du journalisme moderne, après l’Irak, les Philippines et le Mexique.

Des attaques délibérées et d’autres tragédies

Commentant ces statistiques, Bellanger a déclaré à l’Agence France-Presse que les journalistes à Gaza « sont délibérément ciblés, tandis que d’autres sont tués en raison des hostilités, ou se trouvent simplement au mauvais endroit au mauvais moment ».

Les autres régions à risque

La deuxième région la plus dangereuse pour les journalistes, après le Moyen-Orient, reste l’Asie et le Pacifique, où 20 journalistes ont été tués cette année, dont 6 au Pakistan, 5 au Bangladesh et 3 en Inde.

Les conséquences de la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine a aussi causé des pertes parmi les journalistes en Europe, avec 4 journalistes tués en 2024, comparé à 13 en 2022 et 4 en 2023.

Une augmentation des journalistes emprisonnés

En 2024, l’Union internationale des journalistes a également recensé 520 journalistes emprisonnés dans le monde, une augmentation significative par rapport aux 427 en 2023 et 375 en 2022.

La Chine, y compris Hong Kong, reste le plus grand pays emprisonnant des journalistes, avec 135 journalistes derrière les barreaux, selon le rapport.

Comparaison avec les chiffres de Reporters sans frontières

Chaque année, l’Union internationale des journalistes publie des chiffres supérieurs à ceux de Reporters sans frontières, en raison des différences dans le mode de calcul des données par les deux organisations.

En 2023, Reporters sans frontières a comptabilisé 54 journalistes et 2 collaborateurs tués dans l’exercice de leurs fonctions. Cette organisation doit publier ses chiffres pour 2024 le jeudi suivant.

Les dommages causés par l’armée israélienne

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a infligé des pertes sans précédent aux journalistes palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, la syndicat des journalistes palestiniens ayant rapporté la destruction de 88 établissements, ainsi que de nombreuses arrestations et blessures, en plus de plus de 170 décès.

Mortalité des journalistes en Gaza

Les pertes de la chaîne Al Jazeera

Les pertes de la chaîne Al Jazeera sont également notables ; les tirs de l’armée israélienne ont tué des membres de la famille de son directeur de bureau, Wael Dahdouh, ainsi que le photographe Samer Abu Daqa, et le journaliste Ismail Al-Ghul ainsi que son collègue photographe Rami Al-Reefy, en plus d’autres blessés.

Les autorités d’occupation ont ainsi renforcé leur ciblage d’Al Jazeera et de ses journalistes en adoptant une loi permettant la fermeture de son bureau à Ramallah, après la fermeture de celui de Jérusalem, sous prétexte de « préjudice à la sécurité nationale ».

You may also like

Leave a Comment