Home ActualitéEnlèvements massifs au Nigeria : plus de 50 femmes kidnappées

Enlèvements massifs au Nigeria : plus de 50 femmes kidnappées

by Sara
Nigeria

Enlèvements massifs au Nigeria : plus de 50 femmes kidnappées

Des hommes armés ont kidnappé des dizaines de femmes et d’enfants dans le nord-ouest du Nigeria, marquant une nouvelle vague d’enlèvements qui frappe cette région. L’incident a eu lieu dimanche dans le village de Kafin Dawa, dans l’État de Zamfara.

Des témoignages de résidents

Les résidents ont rapporté que des hommes armés de fusils d’assaut allaient de porte en porte pour enlever des personnes. « Nous avons découvert qu’ils avaient enlevé plus de 50 femmes, y compris des femmes mariées et des filles », a déclaré Hassan Ya’u, un habitant qui a réussi à s’échapper, mais dont la sœur cadette a été kidnappée.

« Tout le village était plongé dans la peur alors que des coups de feu résonnaient durant l’opération », a ajouté un autre habitant cité par le site d’information Nigeria’s Daily Trust, qui a rapporté que 43 personnes avaient été enlevées.

Réponse des autorités

La police de Zamfara a déclaré avoir déployé des forces de sécurité supplémentaires dans la région pour tenter de faire face à cette situation inquiétante. Les enlèvements, souvent pour rançon par des hommes armés connus localement sous le nom de « bandits », sont fréquents dans le nord-ouest du Nigeria en raison de niveaux élevés de pauvreté, de chômage et de la prolifération des armes à feu illégales.

Antécédents de kidnappings

En mars de cette année, des hommes armés ont enlevé plus de 130 étudiants dans la ville de Kuriga, également dans le nord-ouest, pour rançon. Les étudiants ont été libérés « indemnes » plusieurs semaines plus tard après des négociations intensives, selon le gouvernement.

Les enlèvements dans les écoles nigérianes ont été initialement perpétrés par le groupe armé Boko Haram, qui avait capturé 276 étudiantes d’une école pour filles à Chibok dans l’État de Borno, au nord-est, en 2014. Certaines de ces filles n’ont jamais été libérées et la plupart ont été mariées de force aux combattants.

Autres cas d’enlèvements

Lors d’un autre enlèvement de masse en juillet 2021, des hommes armés ont pris plus de 150 étudiants lors d’un raid. Les étudiants ont été réunis avec leurs familles plusieurs mois plus tard, après que des rançons aient été versées.

Depuis 2014, au moins 1 400 enfants ont été enlevés au Nigeria, alimentant un climat de terreur dans le pays.

Réactions de la communauté

Les réactions de la communauté face à ces enlèvements sont marquées par la peur et l’indignation. Les familles se sentent de plus en plus vulnérables face à la montée de la violence et de l’insécurité dans la région.

Les autorités doivent intensifier leurs efforts pour lutter contre ce fléau qui touche les plus faibles et fragilise le tissu social des communautés nigérianes.

You may also like

Leave a Comment