Table of Contents
Pam Turgeon a traversé des épreuves inimaginables ces dernières années, ayant perdu à la fois son fils Ryan et son gendre Cody dans la crise des drogues toxiques. « C’est un chagrin dont on ne se remet jamais », a déclaré Turgeon.
Une initiative pleine de sens
Cependant, cette habitante de Kelowna utilise sa peine pour faire une différence. Depuis cinq ans, elle organise la « Parade With A Purpose », dont l’objectif est de collecter des fonds pour un centre de traitement et de réhabilitation pour les jeunes. Cette année, pour la première fois, le défilé de Noël se tiendra au centre-ville, ce qui rehausse son profil et ses efforts de collecte de fonds.
« Nous avons déjà levé plusieurs centaines de milliers d’euros à ce jour, et si nous atteignons notre objectif de 250 000 €, un donateur anonyme s’engage à doubler cette somme », a indiqué Turgeon.
Besoins croissants en matière de traitement
Les fonds collectés seront affectés à la construction d’un établissement de traitement et de réhabilitation pour les jeunes à Kelowna, un projet dirigé par l’organisation Bridge Youth and Family Services, qui souligne que ce centre est d’une nécessité urgente. « Cela devient évident pour beaucoup dans notre communauté alors que nous voyons l’impact de la crise des drogues, les overdoses, et les personnes luttant contre des problèmes de consommation de substances », a déclaré Kelly Paley, directrice de l’engagement communautaire de Bridge Youth and Family Services.
Des progrès encourageants
Le service des coroners de la Colombie-Britannique a récemment annoncé que la province a enregistré le plus bas nombre mensuel de décès dus à des overdoses de drogues illicites en plus de quatre ans. Au total, 1 925 personnes sont mortes par overdose depuis le début de l’année, ce qui représente une baisse de neuf pour cent par rapport aux dix premiers mois de 2023.
Bien que ces chiffres soient encourageants, Bridge insiste sur l’importance de fournir un traitement dès le plus jeune âge pour faire chuter ces statistiques encore plus bas. « Je pense que c’est un projet essentiel, car chacun mérite d’avoir accès à un traitement et à une réhabilitation », a ajouté Paley.
Un projet en voie de réalisation
Le projet, d’un coût estimé à environ 8 millions d’euros, approche de son objectif de collecte de fonds, avec des terrains appartenant à la ville déjà identifiés dans la région de Glenmore. Des dessins conceptuels de l’apparence du site ont été réalisés, et Bridge a annoncé qu’un donateur s’est déjà manifesté pour financer sa construction.
Une fois achevé, le centre de traitement espère accueillir jusqu’à 40 jeunes. « Ce sera un programme de traitement résidentiel pour les jeunes, qui pourront vivre dans l’une de nos trois maisons qui seront construites sur le site. Ils auront accès à des conseils et à un traitement médical », a précisé Paley.
Si tout se déroule comme prévu, une cérémonie de pose de la première pierre est attendue au printemps prochain, avec une ouverture prévue en 2026.
Événements à venir
La parade de samedi commence à 18h00 aux Sails et parcourra Bernard Avenue. Les dons peuvent être effectués en personne pendant le défilé, où des bénévoles circuleront avec des appareils de paiement pour aider à la collecte finale de fonds.
Les proches de Turgeon sont constamment présents dans son esprit alors qu’elle œuvre à la réalisation de ce projet. « Je crois que mes garçons nous regardent de là-haut à travers tout ce que nous faisons », a-t-elle déclaré.