Home ActualitéAllemagne : Plan de retour pour les réfugiés syriens en débat

Allemagne : Plan de retour pour les réfugiés syriens en débat

by Sara
France

Après la chute de l’ancien régime de Bashar al-Assad en Syrie, la CDU/CSU a exigé un plan de retour rapide pour les réfugiés syriens de la part du gouvernement allemand. Andrea Lindholz, vice-présidente du groupe parlementaire, a déclaré à *Bild* qu’il est nécessaire d’offrir une aide au voyage et un capital de départ pour ceux qui souhaitent rentrer volontairement en Syrie.

Exigences de retour et intégration

Lindholz a également précisé que « les criminels et les individus dangereux doivent être expulsés immédiatement ». Les personnes qui ne se sont pas intégrées, par exemple celles qui n’ont pas trouvé de travail après plusieurs années en Allemagne, devraient également être priorisées pour l’expulsion. Dans le cas d’autres individus, une évaluation au cas par cas doit être réalisée pour déterminer leur maintien en Allemagne ou leur retour en Syrie.

Appel à une feuille de route pour le retour

Alexander Dobrindt, chef du groupe CSU, a appelé le gouvernement à élaborer une feuille de route pour soutenir le retour des Syriens dans leur pays. Selon lui, la disparition des raisons de fuite implique également une probable perte des droits de séjour pour de nombreux réfugiés.

Demande de contact avec la nouvelle administration syrienne

De son côté, le parti FDP a encouragé le gouvernement à établir rapidement des contacts avec le nouveau gouvernement en Syrie. Marco Buschmann, secrétaire général du FDP, a insisté sur la nécessité de promouvoir la fin durable de la guerre civile et d’assurer des conditions de vie dignes dans le pays. Pour cela, des fonds de coopération au développement pourraient être redirigés si nécessaire. Si cela réussit, des centaines de milliers de Syriens pourraient rentrer chez eux, a-t-il ajouté.

Pérennité de la situation en Syrie

Le chancelier Olaf Scholz (SPD) a freiné les discussions sur un retour rapide des Syriens. Dans une déclaration à ARD, il a souligné que la priorité doit être de garantir des conditions de vie légales et sûres pour la démocratie et la coexistence pacifique entre les religions en Syrie. Les conséquences d’une telle situation doivent être évaluées ultérieurement.

Prudence des autorités face à la spéculation

Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur, a également mis en garde contre les spéculations sur le retour des réfugiés syriens. Elle a souligné que de nombreuses personnes en Allemagne espèrent désormais un retour et la reconstruction de leur pays. Cependant, les modalités et l’ampleur de ce retour demeurent floues, rendant toute spéculation à ce sujet inappropriée.

Contexte du conflit syrien

La situation en Syrie s’est intensifiée avec le lancement d’une offensive majeure par le groupe islamiste Hajat Tahrir al-Scham (HTS) et ses milices alliées le 27 novembre, aboutissant à la chute du régime Assad le 8 décembre. Suite à ces événements, l’Allemagne et plusieurs autres pays européens ont suspendu leurs décisions d’asile pour les réfugiés syriens. En revanche, l’Autriche a annoncé un plan d’expulsion pour les réfugiés syriens.

Initiatives politiques après la chute du régime

Jens Spahn, vice-président du groupe CDU/CSU au Bundestag, a déjà soulevé le sujet du retour des réfugiés syriens dès le lendemain de la chute du régime, indiquant l’importance de ce débat dans le contexte actuel.

Réfugiés Syriens | Réfugiés | Allemagne | Syrie | Politique | France

You may also like

Leave a Comment