Table of Contents
Emmanuel Macron a annoncé lors d’une réunion à l’Élysée son intention de nommer un nouveau Premier ministre d’ici ce jeudi. Cette annonce survient une semaine après la censure de Michel Barnier, l’ancien chef du gouvernement.
Une réunion déterminante à l’Élysée
Mardi, le président français a réuni les leaders des partis politiques représentés à l’Assemblée, à l’exception du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI). Au cours de cette réunion de 2h30, Emmanuel Macron a précisé qu’il souhaitait voir un nouveau Premier ministre nommé « dans les 48 heures ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la recherche d’un soutien politique plus large.
Les enjeux de la nomination
Le président a insisté sur la nécessité de ne plus dépendre du RN, dont les représentants n’étaient pas conviés à la réunion. La cheffe des Écologistes, Marine Tondelier, a confirmé cette information, déclarant que Macron s’est engagé à ne pas s’appuyer sur le Rassemblement national pour sa gouvernance.
Les prochaines étapes
Ce mercredi, Michel Barnier présidera un conseil des ministres où il présentera un projet de loi budgétaire. Cette loi sera essentielle pour permettre à l’État de lever des impôts à partir du 1er janvier, en attendant l’élaboration d’un budget pour 2025.
Suivez l’actualité politique
Restez informés des derniers développements dans la sphère politique française. Les événements se déroulent rapidement et les décisions prises au cours de cette période seront déterminantes pour l’avenir du gouvernement et du pays.