Table of Contents
Le Commandement Central des États-Unis (CENTCOM) a annoncé avoir déjoué des attaques menées par des rebelles yéménites hutíes contre deux de ses destroyers dans le golfe d’Aden, alors qu’ils escortaient trois navires marchands de propriété et de pavillon américain.
Frustration des attaques hutíes
Les destroyers de la marine américaine, le ‘USS Stockdale’ et le ‘USS O’Kane’, ont réussi à abattre plusieurs drones d’attaque unidirectionnels et un missile de croisière antinavire lors de leur passage dans le golfe d’Aden les 9 et 10 décembre. Un communiqué a également signalé qu’un autre assaut avait été déjoué entre le 30 novembre et le 1er décembre.
Sécurité assurée par le CENTCOM
Le CENTCOM a souligné que ses défenses avaient garanti la sécurité des navires ainsi que du personnel civil et militaire, précisant que ces « attaques imprudentes » n’avaient pas causé de dommages ni de victimes. L’organisme a affirmé que ses actions « révèlent l’engagement permanent » de ses troupes à protéger les Américains ainsi que leurs partenaires régionaux et internationaux.
Réaction des hutíes
Yahia Sari, porte-parole militaire des hutíes, a déclaré que ces derniers avaient lancé une « opération militaire spécifique » contre les navires américains et les destroyers qui les accompagnaient, après que ceux-ci aient quitté le port de Djibouti pour attaquer le territoire yéménite. Il a affirmé que plusieurs missiles et drones avaient été tirés lors de cette opération, réussissant à atteindre leurs objectifs.
Nouvelles cibles des hutíes
Sari a également mentionné que ce matin, deux drones avaient été lancés contre des cibles militaires supposées à Tel Aviv et à Ashkelon, dans le sud de la côte israélienne. Auparavant, un drone hutí avait touché un immeuble résidentiel à Yavne, au sud, sans interception en raison de doutes sur la nature de l’appareil.
Contexte des attaques
Les hutíes, qui contrôlent la capitale yéménite, Sanaa, ainsi que d’autres régions du nord et de l’ouest du pays depuis 2015, ont intensifié leurs attaques contre Israël et ses navires en réaction à l’offensive lancée contre Gaza après les attaques du 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste Hamas. Ils ont également ciblé des navires et des drones américains et britanniques en réponse aux bombardements de ces nations sur le Yémen. Washington et Londres affirment agir pour défendre la libre navigation dans la mer Rouge, le golfe d’Aden et l’océan Indien.