Table of Contents
Les forces d’opposition prennent le contrôle de Deir Az Zor en Syrie
Des combattants en Syrie qui ont renversé l’ancien président Bashar al-Assad annoncent avoir pris le contrôle total de la ville de Deir Az Zor, après des affrontements avec des forces dirigées par les Kurdes qui l’avaient brièvement occupée après la fuite des soldats pro-gouvernementaux.
Annonce de la prise de contrôle
Le commandant Hassan Abdul Ghani, porte-parole des forces avancées, a annoncé la prise de Deir Az Zor dans un message sur Telegram, déclarant que la ville et son aéroport militaire sont entièrement « libérés ».
Dans une déclaration de suivi mercredi, Ghani a affirmé que les combattants « continuent d’avancer dans les zones et les villes des environs de Deir Az Zor ».
Une série de victoires pour les forces d’opposition
Cette capture s’inscrit dans une série de victoires pour la coalition des forces d’opposition qui a saisi plusieurs villes, y compris la capitale, Damas, lors d’une offensive de 11 jours.
Dimanche, Bashar al-Assad a quitté le pays après que les forces rebelles, dirigées par Hayat Tahrir al-Shams (HTS), se soient approchées de Damas.
Le Premier ministre d’Al-Assad, Mohammed al-Jalali, a depuis accepté de transférer le pouvoir à un gouvernement transitoire dirigé par HTS, présidé par le Premier ministre Mohammed al-Bashir.
La situation à Deir Az Zor
Les Forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes ont occupé la ville de Deir Az Zor pendant plusieurs jours après le retrait des forces gouvernementales syriennes, qui contrôlaient auparavant certaines zones.
Les SDF contrôlent toujours des sections orientales du gouvernorat, de l’autre côté du fleuve Euphrate, où les combattants de la coalition affirment qu’ils avancent.
Conflit et médiation
La lutte pour le pouvoir à Deir Az Zor, qui a été un champ de bataille crucial dans la lutte contre l’EIIL (ISIS) de 2014 à 2017, survient après que les forces rebelles aient également pris le contrôle des forces dirigées par les Kurdes dans la ville nordique de Manbij.
Mercredi, les SDF ont confirmé que les États-Unis, qui soutiennent le groupe, avaient facilité un accord de cessez-le-feu entre eux et la faction de l’Armée nationale syrienne (SNA) soutenue par la Turquie.
Dans le cadre de cet accord, visant à garantir la protection des civils, les SDF dirigées par les Kurdes ont accepté de « se retirer de la zone dès que possible », a déclaré le commandant Mazloum Abdi, également connu sous le nom de Mazloum Kobani.
Image des forces kurdes
Membres des Forces démocratiques syriennes (SDF) brandissant un drapeau à Deir Az Zor, Syrie, le 7 décembre 2024.