Home ActualitéSécurité et défenseCritique russe sur l’engagement US en Syrie et Israël au Golan

Critique russe sur l’engagement US en Syrie et Israël au Golan

by Sara
Syrie, Russie, États-Unis

Critique russe sur l’engagement US en Syrie et Israël au Golan

La Russie a exprimé aujourd’hui, mercredi, que l’intérêt des États-Unis pour la Syrie est exagéré. Le Kremlin a également déclaré que les actions israéliennes dans le Golan et la zone tampon ne contribueront pas à la stabilité de la Syrie.

Concernant les communications entre Moscou et Washington

Le ministère russe des Affaires étrangères a souligné que les canaux de communication entre Moscou et Washington demeurent ouverts concernant la réduction des tensions en Syrie. Toutefois, il a noté qu’il n’y avait pas eu de « contacts de haut niveau » entre les deux parties sur la situation syrienne.

Le ministère a également appelé toutes les parties en Syrie à garantir l’État de droit, à protéger les civils et à prévenir les effusions de sang. Il a exprimé son soutien à l’initiation d’un processus politique inclusif en Syrie dans les plus brefs délais.

Moscou espère parvenir à un accord avec les nouvelles autorités syriennes sur les questions concernant sa présence militaire dans le pays, mettant en garde contre le risque réel que l’État islamique ne renaisse en Syrie.

Déclarations du Kremlin

De son côté, le Kremlin a indiqué qu’il était en contact avec ceux qui contrôlent la situation en Syrie afin de garantir la sécurité des bases russes et des missions diplomatiques. Il a prédit que les actions israéliennes dans le Golan et la zone tampon ne favoriseraient pas la stabilité de la Syrie.

Concernant le déclin de l’influence russe au Moyen-Orient, le Kremlin a affirmé être en communication avec tous les acteurs de la région, soulignant que l’opération militaire en Ukraine reste une priorité absolue.

Le Kremlin a précisé que la Russie avait aidé la Syrie à faire face à ceux qu’elle qualifie d’extrémistes et à stabiliser le pays, alors que « sa situation sécuritaire menaçait l’ensemble de la région ».

Les derniers développements politiques en Syrie

Hier, mardi, le Kremlin a déclaré que la démission du président syrien déchu, Bachar el-Assad, était une décision personnelle, après que Moscou ait confirmé avoir accordé au président russe, Vladimir Poutine, le droit d’accorder l’asile à Assad en Russie.

Le 27 novembre dernier, des factions de l’opposition armée syrienne ont lancé leur opération « Réponse à l’agression » depuis Idlib et Alep, puis à Hama et Homs, atteignant finalement Damas, qu’elles ont pénétrée au petit matin de dimanche, annonçant la chute du régime d’Assad.

You may also like

Leave a Comment