Table of Contents
Ce matin, j’ai ressenti le besoin d’un peu de douceur, et peut-être que vous aussi. Cette chronique s’intitule « la lutte enchantée », un oxymore inspiré par Mathieu. Car lutter pour un monde meilleur ne peut se faire sans enchanter nos vies.
La sobriété heureuse
Comme Pierre Rabhi l’a si bien exprimé, la sobriété heureuse résume tout un projet écologique. Nous devons réduire notre consommation de matières et d’énergie, mais cela ne fonctionnera que si cela nous rend plus heureux. L’objectif principal doit être d’accroître notre bonheur. « Il y a quelque chose de libérateur dans la sobriété », écrivait Rabhi.
Comment enchanter nos vies ?
La question se pose : comment peut-on réellement enchanter nos vies ? Ce n’est pas si simple, sinon tout le monde le ferait. En observant les visages des passagers dans le métro ce matin, il est évident que ce n’est pas le cas.
Résistances poétiques
Avec mon ami Sébastien Hoog, nous avons élaboré un spectacle intitulé *Résistances poétiques*, car nous croyons fermement que la résistance passe par la poésie. Habiter poétiquement le monde, comme l’a écrit le poète Christian Bobin, est essentiel.
Un extrait révélateur
Pour vous inspirer, je vais partager un extrait de « Le plâtrier siffleur », un petit livre que je recommande vivement comme cadeau de Noël. Ce livre mérite d’être savouré chaque matin au réveil, car il contient des réflexions précieuses.
« Prendre conscience de l’extrême fragilité de cette vie, dont le tissu est très riche et qu’un rien peut déchirer. Chacun de nos gestes, chacune de nos journées peut, sans chercher l’extraordinaire, empêcher le monde de rouler aux abîmes. Simone Weil (la philosophe) dit que le but de la vie est de construire une architecture dans l’âme. »
Habiter poétiquement un monde malheureux est difficile mais faisable et d’autant plus nécessaire dans un monde qui se perd. Ce n’est pas uniquement l’apanage des artistes. Ce geste simple d’une mère prenant soin de son enfant s’élève à une forme d’art. C’est cela la poésie, un art de la vie.
La vision des poètes
Il n’y a que les poètes qui prennent le monde au sérieux. Ceux-là, souvent perçus comme distraits, sont en réalité les seuls à connaître la pesanteur des choses et la lumière qu’elles renferment. Il s’agit d’une manière humaine d’habiter le monde, car habiter poétiquement ou humainement, au fond, c’est la même chose.
Ce chemin vers une vie enchantée, empli de poésie et de résilience, est essentiel pour tous ceux qui aspirent à un quotidien plus riche et épanouissant.