Table of Contents
Médiation historique d’Erdogan entre la Somalie et l’Éthiopie
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que la Somalie et l’Éthiopie ont convenu de publier une déclaration conjointe pour résoudre leurs différends. Cet accord a été finalisé après des discussions tenues à Ankara avec le président somalien Hassan Sheikh Mohamud et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
Lors d’une conférence de presse conjointe, Erdoğan a remercié le président somalien et le Premier ministre éthiopien pour ce qu’il a qualifié de réconciliation historique entre les deux pays. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un « premier pas vers un nouveau départ basé sur la paix et la coopération entre la Somalie et l’Éthiopie ».
Il a également souligné que la confiance accordée par la Somalie et l’Éthiopie à la Turquie a permis d’atteindre une étape importante dans le cadre de « l’initiative d’Ankara » qui a débuté il y a huit mois.
Négociations techniques
Dans une déclaration publiée, il a été annoncé que les deux parties, somalienne et éthiopienne, ont décidé, avec l’assistance de la Turquie, de commencer des négociations techniques d’ici la fin février 2025 et de parvenir à une conclusion dans un délai de quatre mois.
Le communiqué précise que les deux parties ont reconnu les avantages potentiels de l’accès sécurisé de l’Éthiopie à la mer, tout en respectant l’intégrité territoriale de la Somalie. Erdoğan a déclaré : « Nous avancerons ensemble avec la Somalie et l’Éthiopie dorénavant, et nous travaillerons ensemble à la mise en œuvre de projets qui renforceront la paix et la prospérité des peuples de la région ».
Accès à la mer
Erdoğan a également ajouté, en référence aux demandes de l’Éthiopie concernant l’accès à la mer : « J’espère qu’après notre première réunion d’aujourd’hui, nous continuerons dans cette voie. Je suis confiant que Sheikh Mohamud apportera le soutien nécessaire concernant l’accès à la mer ».
Les relations entre ces deux pays voisins de la région de la Corne de l’Afrique se sont détériorées après qu’un accord a été signé entre l’Éthiopie et la région de Somaliland le 1er janvier 2023, permettant à Addis-Abeba d’utiliser les côtes de la région sur le golfe d’Aden à des fins commerciales et militaires.
La Somalie a rejeté cet accord éthiopien avec le Somaliland, le qualifiant d’illégitime et de menace pour la bonne voisinage, ainsi que d’infraction à sa souveraineté. En revanche, le gouvernement éthiopien a défendu cet accord en affirmant qu’il n’affecterait aucun parti ou pays.