Cette année, le nombre de cas d’intoxication liés aux champignons a diminué dans le Nord de l’Allemagne. Selon les données fournies par le Centre d’information sur les poisons (GIZ) Nord, environ 535 personnes ont contacté le service d’urgence de cette institution entre juin et novembre, contre 695 personnes l’année précédente durant la même période.
Statistiques des intoxications aux champignons
Le GIZ-Nord couvre les Länder de Brême, Hambourg, Basse-Saxe et Schleswig-Holstein. Le mois d’octobre a enregistré le plus grand nombre de cas d’intoxication, avec environ 275 incidents. Selon Andreas Schaper, co-directeur du GIZ-Nord, ces urgences se répartissent généralement entre des enfants imprudents et des adultes peu expérimentés dans la cueillette des champignons.
En règle générale, le nombre d’appels d’urgence varie chaque année et est fortement influencé par les conditions météorologiques. Des conditions favorables et une forte croissance des champignons entraînent souvent une augmentation des appels.
Risques associés à certains champignons
Un cas marquant cette année concerne un couple qui a consommé le champignon Orange fuchsien, entraînant une intoxication. Ce champignon ressemble beaucoup aux chanterelles, mais les cas d’intoxication sont généralement rares. Cependant, la consommation de l’Orange fuchsien peut conduire à une grave intoxication rénale, souvent décelable seulement après une semaine.
Il est important de distinguer ce champignon du champignon de la mort, qui ressemble également à un champignon de Paris et représente environ 90 % des cas d’intoxication. Les personnes qui consomment ce dernier doivent s’attendre à des lésions hépatiques, a averti Schaper.