Home ActualitéSanctions demandées après les violences lors d’Ajax-Maccabi

Sanctions demandées après les violences lors d’Ajax-Maccabi

by Sara
France

Le tribunal d’Amsterdam a examiné, pour la deuxième journée consécutive, les affaires pénales concernant des suspects potentiellement impliqués dans les violences qui ont suivi le match de football entre l’Ajax et le club israélien Maccabi Tel Aviv. Un homme de 26 ans originaire d’Amsterdam et un autre de 24 ans venant de La Haye ont dû se défendre face à des accusations.

Demandes de sanctions

Le parquet a requis une peine d’un mois de prison, dont deux semaines avec sursis, ainsi qu’une peine de travail d’intérêt général de 120 heures pour Karavan S., le suspect amstellodamois. Ce dernier aurait informé, via le groupe WhatsApp « Buurthuis 2 », des emplacements où se trouvaient des supporters israéliens dans le centre d’Amsterdam.

Le parquet considère que S. est complice de violences publiques en raison des messages envoyés, qui auraient eu un effet catalyseur sur les émeutes à Amsterdam. Le procureur a affirmé : « Le suspect a facilité à d’autres la commission d’actes de violence grâce à ses informations. Il a également normalisé et justifié la violence et la discrimination, ce que le parquet lui reproche vivement. » Des propos discriminatoires à l’égard des Juifs ont également été pris en compte dans la demande.

Employé d’hôtel, S. a envoyé ces messages pendant ses heures de travail et a admis avoir prévenu le groupe quand les supporters de Maccabi prenaient leur vol retour vers Israël depuis Schiphol. Arrêté le 11 novembre, il a qualifié son incarcération de deux semaines de « véritable enfer » et a exprimé des regrets quant à sa participation au groupe de discussion.

Violences et excuses

Pour Umutcan A., le jeune homme de 24 ans de La Haye, le parquet a requis une peine de huit mois de prison, dont trois avec sursis. Il est accusé de violences publiques autour du match de football, ayant prétendument donné un coup de pied au visage d’une personne sur le Damrak et volé une écharpe de Maccabi à un supporter.

A. a déclaré au tribunal qu’il était « naïf » et s’était laissé entraîner par d’autres. Le parquet a qualifié sa déclaration de « fort argument », car des messages qu’il a envoyés évoquaient une « chasse aux Juifs ». Il a affirmé n’éprouver « aucune haine » envers les Juifs et n’a pas su expliquer pourquoi il a agi de la sorte cette nuit-là, admettant avoir fait un « choix stupide ».

Les avocats d’A. soutiennent que les supporters israéliens « provocateurs » ont incité à la violence. Ils ont présenté une vidéo montrant le comportement des supporters de Maccabi la nuit précédant le match pour étayer leur thèse. Cependant, le parquet affirme que le comportement des supporters israéliens ne justifie en aucun cas les violences d’A. et des autres accusés.

Autres affaires liées aux émeutes

Lors de l’audience précédente, cinq autres suspects ont également été entendus concernant leur implication dans les émeutes. Le parquet a demandé six mois de prison, dont trois avec sursis, pour Lucas D., 19 ans, accusé de violence publique, de possession de feux d’artifice illégaux et d’appels à la violence via les réseaux sociaux.

Un homme de 32 ans d’origine kurde, Sefa Ö., a fait face à une demande de peine de deux ans de prison, dont six mois avec sursis, pour violence de groupe. Rachid O., 26 ans, a vu le parquet réclamer six mois de prison, dont deux avec sursis, pour complicité de violence publique et propos injurieux envers les Juifs dans un groupe de discussion.

Un autre suspect, Mohamad B., un homme de 26 ans né en Syrie, est également accusé de violence publique, mais la procédure est suspendue pour permettre à son avocat de mener des investigations supplémentaires. De plus, le cas de Mahmoud A., un demandeur d’asile palestinien de 22 ans, a été reporté, le tribunal ayant ordonné une évaluation psychologique en raison de son passé difficile. Son avocat a déclaré : « Mon client est un enfant de la guerre. Compte tenu de tout ce qu’il a traversé, je ne peux pas exclure la possibilité d’un stress post-traumatique, ce qui pourrait influencer sa responsabilité pénale. »

Maccabi Tel Aviv | Ajax | Violences | Amsterdam | Justice | France

You may also like

Leave a Comment