Table of Contents
Le Premier ministre a appelé les dirigeants du G7 à faire preuve de prudence en Syrie suite au renversement de Bachar el-Assad.
Appel à la prudence
Sir Keir Starmer a déclaré lors d’une réunion des dirigeants du G7 vendredi que « la chute du régime brutal de (Bachar) Assad devrait être accueillie, mais nous devons être prudents quant à ce qui vient ensuite », selon un porte-parole de Downing Street.
Priorité à la sécurité des Syriens
Le porte-parole a ajouté que la sécurité du peuple syrien devait être une « priorité », tout en soutenant une transition pacifique vers un gouvernement « crédible, inclusif et non sectaire ».
Respect de l’intégrité territoriale
Les dirigeants ont de nouveau insisté sur l’importance de respecter l' »intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté » de la Syrie, a conclu le porte-parole.
Contexte du renversement d’Assad
La réunion virtuelle de vendredi a eu lieu moins d’une semaine après l’effondrement du régime de M. Assad, suite à une offensive éclair du groupe rebelle Hayat Tahrir al-Sham (HTS).
Depuis, les gouvernements occidentaux débattent de la manière de traiter HTS, qui est une organisation proscrite au Royaume-Uni en raison de ses liens avec al-Qaïda. Son leader actuel, Ahmad al-Sharaa, qui avait utilisé le pseudonyme Mohammed al-Golani avant de prendre le pouvoir, a tenté de distancier son mouvement du groupe terroriste.
Risques de vide de pouvoir
Il existe également une préoccupation que le vide de pouvoir en Syrie puisse exacerber les tensions régionales et créer des conditions favorables à la résurgence du groupe État islamique.
Engagement des dirigeants du G7
Dans une déclaration jeudi, les dirigeants du G7 ont affirmé leur engagement à « travailler avec et soutenir pleinement » un futur gouvernement syrien qui s’engagerait à garantir « le respect de l’état de droit, des droits humains universels, y compris les droits des femmes, la protection de tous les Syriens, y compris des minorités religieuses et ethniques, la transparence et la responsabilité ».
Actions militaires israéliennes
Parallèlement, les troupes israéliennes ont pénétré en Syrie et bombardé des cibles à travers le pays, le gouvernement de Tel Aviv affirmant qu’il tentait de sécuriser sa frontière après l’effondrement du régime Assad et d’empêcher que des armes ne tombent entre de mauvaises mains.
