Table of Contents
Les habitants de Mayotte se préparent au passage de Chido, un cyclone tropical intense qui s’apprête à balayer, samedi 14 décembre, tôt dans la matinée, l’archipel de l’océan Indien, placé en alerte rouge. *« L’heure est grave. Mayotte n’a jamais connu une telle situation »*, a déclaré dans la journée de vendredi le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni.
Situation actuelle du cyclone Chido
Au milieu de la nuit (heure locale), le cyclone se trouvait à environ 140 kilomètres au nord-est de Mayotte selon le dernier bulletin de Météo-France. Il devrait effleurer *« en fin de nuit »* Mayotte et y déchaîner des *« vents destructeurs voire dévastateurs »*. L’alerte rouge est entrée en vigueur à 22 heures (20 heures à Paris) sur l’archipel. Dans son bulletin, Météo-France souligne que Chido a subi *« une légère baisse d’intensité ces dernières heures »* mais qu’il devrait se maintenir à une *« intensité significative »* au cours des *« prochaines 36 heures »*.
Conséquences anticipées pour Mayotte
En fin de nuit de vendredi à samedi, Météo-France prévoit à Mayotte *« des pluies très intenses et des submersions marines possibles »*, des conditions météorologiques qui entraînent *« un risque de ruissellement et d’inondation, et une houle marine qui peut avoir des effets importants sur le littoral »*, a précisé le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville. *« C’est un événement inédit, d’une extrême violence, les vents pourront dépasser 180 km/h »*, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse. Météo-France souligne qu’*« une amélioration est attendue à partir de samedi en fin de journée »*.
Mesures de sécurité et d’urgence
Concomitamment à l’alerte rouge, la circulation a été interdite sur la voie publique des deux îles, Grande-Terre et Petite-Terre, et l’aéroport de Dzaoudzi a fermé à 20 heures (18 heures à Paris). L’Agence régionale de santé (ARS) demande aux patients de *« ne pas se déplacer mais d’appeler le 15 »*, et ajoute que *« les moyens médicaux ont été renforcés pour prendre en charge les personnes blessées ou malades »*.
Population en danger
La préfecture locale a demandé sur le réseau social X à la population de rester *« confinée dans une habitation solide, avec à disposition un stock adapté d’eau et de nourriture »*. À ceux qui vivent dans des habitations précaires, nombreuses dans le département le plus pauvre de France, le préfet a conseillé de rejoindre l’un des 71 centres d’hébergement *« ouverts à tous »* dans des établissements scolaires et des gymnases.
En priorité, les quelque 100 000 personnes logeant dans des *« habitations non solides »* ont été identifiées par les autorités, sur une population totale estimée à 320 000 habitants dans l’archipel. Outre la diffusion d’une alerte SMS par les autorités, *« les policiers municipaux sont allés dans chaque village »*, a déclaré le préfet, notamment dans les quartiers difficiles d’accès.
Engagement des autorités et aide extérieure
Le maire de Chiconi, Madi Ousseni Mohamadi, a affirmé : *« La priorité, c’est de mettre les gens en sécurité »*. Il prépare le collège de sa commune – fermé vendredi et samedi comme tous les établissements scolaires de l’archipel – à accueillir la population. Des agents ont été déployés pour *« dégager les abords des routes des éléments qui pourraient s’envoler et faire des dégâts »*, comme des carcasses de voitures.
De plus, le ministre de l’intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a participé à un point de situation au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises à Paris, confirmant l’envoi à Mayotte de 110 professionnels de la sécurité civile depuis l’île de La Réunion. *« Je demande à la population de respecter les consignes des autorités »*, a-t-il écrit sur X.
Alertes dans les îles voisines
Aux Comores voisines, une alerte cyclonique de niveau orange a été activée. La direction générale de la sécurité civile a ordonné la fermeture des aéroports à partir de vendredi 18 heures (16 heures à Paris) *« en raison des conditions météorologiques extrêmes »*. À Madagascar, l’œil du cyclone s’est approché à une centaine de kilomètres du nord de l’île, entraînant une pluie *« abondante l’après-midi »* ainsi qu’un *« vent fort »* avant de s’en éloigner, selon les autorités.