Home ActualitéL’avenir d’Assad et de sa famille après leur chute en Syrie

L’avenir d’Assad et de sa famille après leur chute en Syrie

by Sara
France

La chute de Bashar al-Assad dimanche dernier a marqué non seulement la fin de ses 24 années de présidence, mais également la fin de plus de 50 années de domination de sa famille sur la Syrie. Avant qu’Assad n’accède au pouvoir en 2000, son père Hafez avait été président pendant trois décennies. Actuellement, avec des rebelles menés par le groupe armé islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui forment un gouvernement de transition, l’avenir du président déchu, de sa femme et de leurs trois enfants demeure incertain. Ils se trouvent maintenant en Russie, où l’asile leur a été offert, mais quel avenir les attend ?

Pourquoi Assad a-t-il fui vers la Russie ?

La Russie a été un allié indéfectible d’Assad pendant la guerre civile syrienne et possède deux bases militaires clés dans le pays. En 2015, Moscou a lancé une campagne aérienne pour soutenir Assad, inversant le cours de la guerre en faveur du gouvernement. Un groupe de surveillance basé au Royaume-Uni a rapporté que plus de 21 000 personnes, dont 8 700 civils, ont été tuées lors des opérations militaires russes au cours des neuf années suivantes.

Cependant, distrait par la guerre en Ukraine, la Russie n’a pas été en mesure d’aider le gouvernement d’Assad à stopper l’offensive fulgurante des rebelles qui a commencé fin novembre. Quelques heures après que les forces rebelles ont pris le contrôle de Damas, les médias d’État russes ont annoncé qu’Assad et sa famille étaient arrivés à Moscou et qu’ils recevraient l’asile pour des raisons « humanitaires ». Mais lorsque le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a été interrogé sur le lieu où se trouvait Assad et sa demande d’asile, il a déclaré : « Je n’ai rien à vous dire… pour le moment. Bien sûr, une telle décision ne peut être prise sans le chef de l’État. C’est sa décision. »

Qui sont la femme et les enfants d’Assad ?

Assad est marié à Asma, une citoyenne britannique et syrienne née et élevée à Londres dans une famille syrienne. Elle a étudié à Londres avant de devenir banquière d’investissement. Asma a déménagé en Syrie à temps plein en 2000 et a épousé Assad peu après son accession à la présidence. Selon Dr Nesrin Alrefaai, chercheuse au London School of Economics, Asma « détient un passeport britannique, donc elle pourrait revenir au Royaume-Uni » plutôt que de rester en Russie. Cependant, les États-Unis ont imposé des sanctions contre son père, le Dr Fawaz al-Akhras, également signalé en Russie, ce qui pourrait inciter Asma à rester à Moscou pour le moment.

Assad et sa femme ont trois enfants : Hafez, étudiant en doctorat, ainsi que Zein et Karim.

La famille Assad

Leur fortune et influence

Un rapport du Département d’État des États-Unis en 2022 a estimé la valeur nette de la famille élargie d’Assad entre 1 milliard d’euros et 2 milliards d’euros. Il est difficile d’estimer cette somme car leurs actifs sont « supposés être dispersés et cachés dans de nombreux comptes, portefeuilles immobiliers, entreprises et paradis fiscaux ». Le rapport a également noté que Bashar et Asma entretenaient des relations de patronage avec les plus grands acteurs économiques de Syrie, utilisant leurs entreprises pour blanchir de l’argent provenant d’activités illicites et financer le régime.

Asma a également eu une influence sur le comité économique qui gère la crise économique actuelle en Syrie, prenant des décisions clés concernant les subventions alimentaires, les questions commerciales et monétaires. En 2020, l’ancien secrétaire d’État Mike Pompeo a allégué qu’Asma était devenue l’une des plus notoires profiteuses de guerre en Syrie, aidée par son mari et sa famille.

Des poursuites possibles ?

Après la chute de la dynastie Assad, Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré que les Syriens avaient été soumis à « un catalogue horrifiant de violations des droits de l’homme qui ont causé des souffrances humaines incalculables à grande échelle ». Cela inclut des attaques avec des armes chimiques, des bombes à barils, ainsi que des meurtres, des tortures, des disparitions forcées et des exterminations, constituant des crimes contre l’humanité.

Elle a appelé la communauté internationale à veiller à ce que les personnes suspectées de violations du droit international et d’autres graves violations des droits de l’homme soient investiguées et traduites en justice pour leurs crimes. En France, des juges d’instruction ont cherché un mandat d’arrêt contre Assad pour complicité dans des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, en lien avec une attaque chimique meurtrière en Syrie en 2013, selon le principe de la compétence universelle.

Assad Famille | Assad | Syrie | Russie | Famille | Politique | Droits De Lhomme | France

You may also like

Leave a Comment