Table of Contents
Le Général Michael Koriella, commandant de la Central Command américaine, a visité Israël du mercredi au vendredi, où il a rencontré des responsables de l’armée israélienne pour discuter de la situation en Syrie et d’autres sujets liés à la région du Moyen-Orient.
Rencontres et discussions stratégiques
Lors de sa visite, le général Koriella a eu des entretiens avec le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée israélienne, et le ministre de la Défense, Israël Katz. La Central Command américaine a souligné l’importance d’une consultation étroite entre Israël et les États-Unis sur les développements récents en Syrie.
Contexte de la situation en Syrie
Cette visite survient après que l’opposition syrienne armée, dirigée par Abu Mohammed al-Joulani, a récemment mis fin au régime des Assad, qui a duré cinquante ans, suite à la fuite de l’ancien président Bachar al-Assad. La communauté internationale observe avec attention pour voir si les nouveaux dirigeants syriens peuvent stabiliser un pays ravagé par plus de dix ans de guerre civile, ayant causé des centaines de milliers de morts et une crise des réfugiés massive.
Implications pour la sécurité régionale
Suite à l’effondrement du régime Assad, l’armée israélienne a exécuté des centaines de frappes en Syrie, détruisant une grande partie de ses stocks d’armes stratégiques. Le ministre Katz a ordonné aux forces israéliennes de se préparer à rester sur le mont Hermon, un site stratégique surplombant Damas, signalant que la présence israélienne en Syrie devrait perdurer.
Visite au Liban et situation à Gaza
Le général Koriella a également visité Beyrouth pour superviser le retrait des premières troupes israéliennes dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu établi le mois dernier, après un conflit ayant causé des milliers de morts et le déplacement de plus d’un million de personnes. Parallèlement, Israël est engagé dans une guerre distincte dans la bande de Gaza depuis environ quatorze mois, qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes et a suscité des accusations d’Israël de génocide et de crimes de guerre.
Attaques récentes de Hamas
La guerre dans Gaza a été déclenchée par une attaque du Hamas contre des localités israéliennes le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1200 personnes selon les statistiques israéliennes.