Home ActualitéCyclone Chido à Mayotte : Le gouvernement craint un lourd bilan

Cyclone Chido à Mayotte : Le gouvernement craint un lourd bilan

by Sara
France

MAYOTTE – *« Une situation dramatique. »* À l’issue d’une réunion interministérielle de crise après le passage du cyclone Chido ce samedi 14 décembre, le Premier ministre François Bayrou a évoqué un événement *« d’une violence inattendue ».* Les dégâts sont déjà immenses et au moins deux personnes ont été déclarées mortes.

Une situation alarmante

*« La situation croise plusieurs facteurs de risques immédiats et à moyen terme, »* a souligné le chef du gouvernement, rappelant que les vents ont soufflé à plus de 200 km/h. *« Des équipements publics ont été très endommagés ou détruits : la préfecture, l’hôpital, l’aéroport, rendant impossible le très grand nombre de liaisons aériennes, »* a-t-il indiqué.

François Bayrou a aussi évoqué *« les risques très graves, très violents encourus pour les habitations, notamment celles précaires occupées par des personnes en situation irrégulière. »* Le Premier ministre a affirmé que *« les services de l’État sont présents et organisés. On va mobiliser de toutes les manières possibles. »*

Un pont aérien mis en place

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur sortant, a exprimé ses craintes pour un *« lourd »* bilan humain. *« Pour faire un bilan, on doit être en mesure d’aller sur le terrain, d’inspecter les gravats, l’habitat précaire qui a été complètement détruit, »* a-t-il déclaré. *« Il faudra sans doute des jours pour affiner ce bilan. »*

*« Il y a une mobilisation exceptionnelle de l’État. Depuis 1934, il n’y avait pas eu un tel événement climatique, »* a-t-il affirmé. *« Avec le ruissellement, la déstabilisation du terrain, c’est évidemment une catastrophe. L’entièreté de l’habitat précaire est détruite et la situation est dramatique, »* a-t-il ajouté.

Bruno Retailleau a détaillé que *« les opérations de secours sont retardées en raison de nombreux arbres en travers des routes. En matière d’infrastructures essentielles, l’aéroport a sa tour détruite. La piste, en revanche, est praticable et pourra être utilisée par des avions militaires. Pas question d’accueillir des avions commerciaux. »* Il a également annoncé la mise en place d’un pont aérien.

Concernant l’hôpital, il a noté qu’il a *« été endommagé, mais a priori l’électricité est revenue. »* L’électricité est aussi revenue à Mamoudzou, la capitale. *« Un hôpital de campagne sera amené dans les tout prochains jours, »* a-t-il complété.

François Bayrou fait le point sur le cyclone Chido à Mayotte le 14 décembre 2024.

*Plus d’informations à suivre…*

Cyclone Chido Mayotte | Cyclone | Mayotte | Catastrophe | Gouvernement | Bilan | François Bayrou | France

You may also like

Leave a Comment