Home ActualitéCyclone Chido à Mayotte : bilan lourd redouté par le ministre

Cyclone Chido à Mayotte : bilan lourd redouté par le ministre

by Sara
France

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé ses craintes quant à un bilan « lourd » à Mayotte, suite aux ravages causés par le cyclone Chido, survenu le 14 décembre. Lors d’une conférence de presse, il a qualifié la situation de « dramatique » et a souligné que l’habitat précaire a été entièrement détruit.

Une situation préoccupante

Bruno Retailleau a fait ces déclarations après une réunion interministérielle avec le Premier ministre François Bayrou. « Les jours à venir sont très préoccupants », a averti le chef du gouvernement. Actuellement, l’archipel est toujours placé en alerte rouge.

Mobilisation des forces de l’ordre

Près de 1 600 policiers et gendarmes ont été déployés pour porter secours à la population et prévenir d’éventuels pillages. Le ministre a contacté le préfet de Mayotte pour demander une mobilisation maximale des forces de l’ordre.

Dégâts considérables

Les habitants ont partagé des images impressionnantes de toits arrachés et de rues dévastées. Le président de l’association des maires de Mayotte, Madi Madi Souf, a déclaré : « S’il n’y a pas de morts ou de blessés, ça sera vraiment un miracle ». Il a également mentionné que de nombreux bidonvilles ont été rasés, notamment à Mamoudzou.

Un toit effondré sur une voiture à Mayotte après le cyclone Chido.

Une intensité sans précédent

Météo-France a déclaré que l’impact du cyclone Chido est comparable à celui du cyclone du 18 février 1934, avec des rafales dépassant les 200 km/h. « Il s’agit d’un cyclone d’une ampleur inédite pour Mayotte depuis plus de 90 ans », a précisé l’organisme météorologique.

Cyclone Chido | Mayotte | Cyclone | Bruno Retailleau | Situation Dramatique | Alerte Rouge | France

You may also like

Leave a Comment